Passioniste de Polynésie

Enfer et purgatoire.

Ciel dieu1

« Je ne puis croire en ce Dieu qui va jeter en enfer des personnes simplement parce qu’elles ne croient pas en Jésus. Quelqu’un peut-il être condamné d’office parce qu’il a eu le malheur de ne pas naître dans une « terre chrétienne » ?

C'est une erreur que beaucoup de personnes font. Dieu ne rejette pas les hommes, même pour l’enfer.

Ne vont en enfer que ceux qui jusqu'au bout refuseront le salut de Dieu c'est à dire son amour, et qui jusqu'au bout, choisiront le mal, c'est à dire les puissances du mal.

Chaque âme qui meurt arrive devant Dieu comme elle est, elle n'est pas jugée par un Dieu matraque, un juge sans pitié, non elle se voit dans la lumière de la vérité, sans plus aucune fausse excuse ! Elle verra ainsi clairement ses fautes et ses erreurs mais aussi tout ce qui a été bon en elle ; elle se jugera elle-même en toute vérité.

La vérité de son coeur alors la fera se tourner soit vers l'amour de Dieu soit vers le refus de l'amour de Dieu, en ce cas-là c’est l'enfer, c'est à dire la vie éternelle sans Dieu !

De plus Jésus est venu nous sauver certes ; mais comme tu le soulignes, bien des être humains n'ont jamais entendu parler de Lui, alors comment pourraient-ils être jugés en fonction d'une foi qu'il n'ont pas, ou de quelqu'un qu'ils ne peuvent connaître ?

On a la réponse dans les épîtres de Saint Paul, ou il dit que chacun sera jugé selon son amour, selon sa conscience. Tout homme en effet est capable d’amour, tout homme à une conscience du bien et du mal, cela sera alors son "barème" si l'on peut parler ainsi. Il se verra en fonction de l'amour, du bien et du mal vécus dans sa vie ; et alors qu'il verra Dieu, il l'acceptera ou non.

Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2023-01-20