Passioniste de Polynésie

 Faites vous des amis avec de l''argent malhonnête

photomanquante« Faites vous des amis avec de l''argent malhonnête. »

A ce sujet, je donne les exemples suivants: un propriétaire d''un casino consacre une grande partie de ses revenus pour venir en aide aux pauvres. Une personne exploitant une maison de tolérance affecte la moitié de son revenu pour les œuvres de charité. Le fonctionnaire se laisse acheter, reçoit des pots-de-vin, mais ne tarde pas de payer une grande partie de son revenu aux pauvres.

D''apres vous, s''agit il dans ce cas de l’application de la citation précitée de l’Evangile? Cette citation mérite toute notre attention. Qu''en pensez vous ?

Pour répondre à votre question il faut bien avoir conscience de plusieurs choses :

1/ Les amis faits avec l’argent malhonnête sont les gens de ce monde … mais pas Dieu, qui ne peut tolérer l’injustice, la maltraitance, la malhonnêteté !

2/ Faire de l’argent avec une profession qui porte atteinte à la dignité d’autrui (condition de travail indécentes, prostitution…), ou qui conduit les gens à la misère (addiction au jeu et perte  d’argent …) est un grave péché devant Dieu. Un péché qui implique non seulement la confession mais aussi le changement radical de vie !

3/ Profiter de pots de vin est malhonnête et procède du mensonge et du vol, c’est également un péché grave puisqu’il est manquement au moins à deux des dix commandements divins. (tu ne voleras pas ; tu ne mentiras pas)

4/ Faire des dons,  voire même la moitié de ses revenus à des œuvres de charité n’est certes pas négatif et Dieu peut en tenir compte, mais cela n’efface pas les autres péchés permanents cités ci-dessus. On n’achète pas Dieu. On ne manipule pas Dieu… Le marchandage n’existe pas avec Dieu ! Ce qu’il attend de son fidèle, de son enfant bien aimé dans le Christ, c’est une vie de sainteté, qui est en plein accord avec Sa Parole et ses commandements.

5/ Considérer qu’en payant, via des actes de charité (fusse la moitié de ses revenus) on peut continuer à mener une vie de péché est une offense directe à la sainteté, et à l’amour de Dieu. En fait là on touche quasiment à la notion de blasphème !

 Le seul chemin valable pour correspondre à Dieu est de changer de profession, quitte à gagner moins et à partager moins. L’argent est un outil pour vivre mais il ne peut être la seule finalité de notre travail.

On ne peut servir deux maitres : Dieu et l’argent !

Le bon travail est celui qui me permet de gagner sa vie et celle de sa famille honnêtement c'est-à-dire sans porter aucun préjudice à qui que ce soit , et sans être en contradiction avec la parole de Dieu.

 Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2022-01-05