Passioniste de Polynésie

Les derniers seront les premiers; les premiers, derniers. 

photomanquante

Pour ce qui est du texte de l’Evangile, « les derniers seront les premiers, les premiers derniers ». Dans ce texte, le Maitre privilégie les derniers et désavantage les premiers. Comment expliquez vous et actualisez vous ce texte de l''Evangile. Merci .Union de prière

Par rapport aux derniers et aux premiers. Deux textes sont importants :

1/En Matthieu 20/8.16 (je pense que c’est le texte auquel vous vous référencez) Dieu ne lèse en rien les premiers. Ils reçoivent ce qui était prévu ; par contre c’est la générosité de Dieu qui s’exprime quand il donne aux derniers le même salaire qu’aux premiers. Dans la vie, il y a des chrétiens qui le sont depuis leur naissance, d’autres qui le sont à la suite d’une conversion  au cours de leur vie, d’autres enfin qui se convertissent quasiment à leur dernière heure.  La générosité de Dieu se partage entre tous, aucun n’est lésé, en ce sens ou tous parviendront en fin de compte à la vie éternelle.  

2/ Et puis il y a aussi le texte de Luc 13/….27.30. Ici les derniers font référence à tous ceux qui sont « rejetés, exclus » dans notre monde : les petits, les pauvres, les exploités, les « victimes » de la domination des autres, de la prostitution, etc. …. Et Dieu se fera miséricorde pour eux, car ils n’auront pas eu l’opportunité de vivre décemment … ils sont les derniers sur cette terre.  Par contre les premiers, sont les premiers de cette terre, ceux qui exploitent, qui sont bien en vue, qui dominent, se pavanent en toute injustice etc. Ils peuvent faire figure de « grands mécènes », voire de saints, aux yeux du monde, mais ils ne peuvent tromper le regard de Dieu…. Ceux-là seront les derniers car ils auront passé leur vie en dehors de Dieu. De plus ayant choisi le mal et l’injustice durant leur vie, ils risquent fort de se retrouver non pas au paradis mais bien en enfer.

Jésus a donné sa vie pour l’humanité, par amour de chaque être humain, quand nous manquons d’amour, de respect envers autrui c’est directement envers Dieu que nous manquons de respect et d’amour ….

En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. (Matthieu 25/40)

 Le commandement du Christ est clair et simple : aimer Dieu et aimer les autres comme soi-même ….. Il ne peut y avoir de salut si l’on ne prend pas ce chemin là !

Il faut bien comprendre ici que si Dieu est miséricorde il est aussi justice, Il peut tout pardonner à condition que le pécheur ait un vrai regret de ses fautes et se convertisse du plus profond de son cœur, ce qui nous ramène au premier texte de Matthieu.  

Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2022-01-05