Passioniste de Polynésie

Qu’est-ce que la lectio divina ?

photomanquante

La lectio divina est une lecture méditée, intériorisée de la parole de Dieu. Elle va partir de mon intellectuel pour descendre au cœur et me conduire à l’union avec Jésus, en ce sens ou Sa Pensée va devenir la mienne.

La première question qui se pose est quel passage de la parole me faut-il prendre ?

Cela peut être simplement la lecture du jour, ou un passage qui nous interpelle en ce moment, ou simplement la lecture suivie d’un des livres de la bible que nous pouvons faire (par exemple un évangile) ; L’important étant que nous désirions y ouvrir notre cœur au Seigneur, pour nous laisser enseigner et transformer par lui.

Comment vivre la lectio divina

La lectio divina, étant temps de prière doit se vivre régulièrement, en lui donnant le temps et l’espace (lieu) nécessaires

 Elle va se diviser en 4 temps

 La lecture

Après avoir choisi le passage à lire, il faut le lire une première fois pour en saisir le récit, le contexte. Puis le relire une fois, lentement pour en saisir le sens spirituel et y découvrir le message du Seigneur. Il ne s’agit pas là de faire une étude intellectuelle mais une lecture spirituelle. 

La méditation,

A cette deuxième lecture certaines phrases, certains mots peuvent venir nous toucher, il est bon alors de comprendre pourquoi ils nous touchent, et quelque soient les sentiments que cela génère, il est bon de les recevoir comme le cadeau que le Seigneur nous fait au sein de ce temps de prière.

 L’oraison

Peut alors jaillir la prière vraie, et spontanée de notre cœur. Elle peut être toute louange (merci Seigneur), mais aussi interrogation (tu veux vraiment que je vive cela ?)  Voir contestation, (non, c’est trop dur pour moi, j’en suis incapable …) L’important à cet instant étant de se livrer tel que l’on est, tel que l’on se voit, au Seigneur

 La contemplation

Ensuite pourra venir le regard que nous posons non sur nous-mêmes, mais sur le Seigneur qui nous aime, qui nous dit son amour à travers la parole et au fond de notre cœur, c’est la phase du « Laisse-toi regarder par le Christ » Quand on se laisse ainsi regarder on n’a plus le regard tourné sur soi, mais fixé sur le Seigneur. On n’a plus rien à dire, on a simplement à l’adorer et à se laisser aimer.

Tout ceci n’est pas à prendre comme une méthode avec des étapes bien définie et structuré (comme le directoire), mais comme un chemin à parcourir. C’est le chemin de l’intellect au cœur, c’est le chemin de notre moi vers le Seigneur, dans l’abandon de nous-mêmes. Ce cheminement n’aura pas toujours la même vitesse, suivant les textes choisis, suivant aussi notre état personnel. Ce cheminement sera plus ou moins rapide, plus ou moins profond. C’est tout à fait normal. Il ne faut donc pas y chercher une « perfection technique »  mais simplement la rencontre intime avec le Seigneur.

Myriam de Gemma