Passioniste de Polynésie

Toutes les religions sont-elles égales ?

photomanquanteLa réponse est clairement : NON

D’abord elles sont différentes dans leur foi et donc dans leur culte et ne peuvent donc se concilier.

Certaines croient en plusieurs dieux d’autre croient en un seul Dieu ; c’est non conciliable, ou il y a un Dieu ou il y a plusieurs dieux.

Certaines affirment la résurrection c'est-à-dire la vie éternelle à l heure de la mort, d’autres croient et affirment la réincarnation .Ou on ressuscite ou on se réincarne mais ça ne peut être les deux à la fois !

Même dans les religions qui affirment la foi en un seul dieu, on ne croit pas au même dieu. Certes on affirme un Dieu créateur de l’humanité, mais l’islam par exemple prône un Dieu unique créateur, tandis que les chrétiens professent un Dieu « Père Fils et Saint Esprit ». Cela aussi n’est pas conciliable ….

Nous voyons donc bien qu’il y a des divergences incontournables...  Vouloir mettre toutes les religions sur le même pied d’égalité et inviter à prier ensemble, est un non sens et peut même s’apparenter à un blasphème!

 Tout homme croyant a en lui ce sentiment d’une puissance supérieure, que l’on dénomme généralement par le terme de « dieu ». Chacun cherche Dieu selon ce qu’il perçoit, selon sa culture, son éducation. S’il faut se respecter mutuellement dans notre foi, il ne faut pas faire un amalgame, de ce qui nous est commun  et dire que cela suffit, que cela est bon ; car on arrive alors à une espèce de syncrétisme où toute foi originelle disparait et on va un échec spirituel assuré !

Que chacun soit persuadé que sa religion est la bonne c’est un fait.

Que chacun puisse désirer convertir les autres à sa religion cela aussi peut se comprendre, mais ce qui ne peut en aucun cas s’accepter, c’est de se faire la guerre au nom de la religion. car si Dieu a créer l’humanité ce n’est certainement pas pour que l’on s’entre dévore. Et ce n’est pas non plus, pour qu’on fasse une espèce de salade mélangée avec quelques ingrédients de l’une et quelques ingrédients de l’autre.

Aujourd’hui on tend à niveler toute foi vers le « bas », c'est-à-dire vers le « tout le monde il est beau et toutes les religions sont gentilles ». Se diriger ainsi vers une religion unique mondiale est une vaste utopie, qui n’a pas de racine en Dieu mais seulement dans une conception humaine ou l’homme finalement n’aura plus de liberté de foi.

La religion est la manière de rendre un culte à Dieu selon la foi que l’on a en lui.

Pour le christianisme, on comprend qu’il est impossible de réduire Dieu à la seule identité de créateur. Le chrétien croit en Jésus Christ Fils unique de Dieu et Dieu lui-même ; Jésus Christ  n’est pas un simple prophète comme l’annonce l’islam.  Par ailleurs pour l’islam pur, tous ceux qui ne reconnaissent pas Dieu et son prophète Mahomet sont des impies qu’il faut détruire. Comment dès lors prier ensemble et partager une religion avec de telles différences de fond ?

Il appartient à chacun de bien définir à quoi il croit, de bien vivre sa foi et surtout de respecter les autres dans leur propres liberté de foi et de culte. La charité fraternelle ne nous impose pas de pratiquer comme les autres mais de les aider dans la vie courante. Il ne faut surtout pas confondre ces deux niveaux !

Myriam de Gemma