Passioniste de Polynésie

Fidélité à l’Eglise

St pierre

Aujourd’hui dans l’Eglise, certains disent une chose et d’autres le contraire. Je ne sais plus ce qu’il faut croire et vivre ; parfois, j’ai même envie de quitter l’Eglise. Que faire ?

On ne peut nier que la confusion règne actuellement au sein de l’Eglise.

Et il faut être clair : il faut suivre la personne qui est fidèle à la parole de Dieu et au magistère, c’est-à-dire à l’enseignement traditionnel de l’Eglise qui est basé sur les évangiles et l’enseignement des apôtres. (Cf. le billet sur le magistère : http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/reponses-a-vos-questions/archives/qu-est-ce-que-le-magistere-de-l-eglise.html )

Saint Paul se montre très clair :

[9] Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! [10] En tout cas, maintenant est-ce la faveur des hommes, ou celle de Dieu que je veux gagner ? Est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je voulais encore plaire à des hommes, je ne serais plus le serviteur du Christ. (Galates 1/9.10)

Pourquoi donc cette confusion aujourd’hui ? Il y a certes de multiples raisons ; notons en simplement deux ici :

1/ Parce que certains pasteurs veulent faire passer leurs pensées personnelles et leurs désirs personnels avant l’exigence de la parole de Dieu.

2/ Parce qu’il veulent faire plaisir à tout le monde, oubliant que c’est la parole de Dieu et donc l’Eglise qui doit convertir le monde et non faire entrer le monde en recevant de lui tout ce qui n’est pas conforme à la parole de Dieu. Cette unité-là n’est qu’illusion, car la véritable unité se fait dans le Cœur du Christ !

Apprenons à fréquenter la parole de Dieu, revenons au catéchisme officiel de l’Eglise, et nous saurons discerner ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. Nous saurons alors aussi, qui écouter ou ne pas écouter.

Il faut bien comprendre aussi, que l’Eglise en tant que Corps du Christ est composée des baptisés qui restent fidèles à leur baptême, à la parole de Dieu.

Cela la différencie de l’Eglise temporelle, qui de par sa structure humaine, en son pouvoir, en sa politique, en ses nécessités financières, tend à suivre le monde et ses idées.

Ceux qui pensent selon le monde, vont à un moment ou un autre se trouver couper de l’amour de Dieu, de la sainteté de Dieu, car ils ne seront plus dans la fidélité au Christ, mais dans la fidélité à leur propres pensées et désirs. Ils vont dire certaines choses, poser certains actes, et appeler aussi à poser des actes qui seront contraires à la volonté de Dieu.

Dès que nous le discernons, il ne faut pas suivre ! Le Seigneur nous a donné une conscience, ce n’est pas pour rien.

La solution n’est pas de quitter l’Eglise, bien au contraire. Certes elle est malade en certains de ses membres, mais dans le Christ, elle reste chemin de salut éternel, car le Christ est seul Seigneur et Sauveur.

La solution est la connaissance de la parole de Dieu et du catéchisme, la prière et la vie sacramentelle. Et surtout ne pas juger, ne pas condamner ceux qui dérivent, mais prier pour eux, pour leur conversion, en les aimant comme on aimerait nos propres frères et sœurs, s’ils étaient malades.

Rester fidèle au Christ c’est appliquer sa parole :

"Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ?" [37] Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit :[38] voilà le plus grand et le premier commandement. [39] Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [40] A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes." (Matthieu 22/36.40)

Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2023-03-15