Passioniste de Polynésie

Miracles … et silence ?

silence

« Pourquoi Jésus demande à chaque miracle de ne pas aller le dire aux autres ? »

Tout d’abord ce n’est pas à chaque miracle, mais il est vrai que cela arrive.

Pourquoi ? On peut y voir deux raisons majeures :

1/ Parce que l’entourage du miraculé n’est pas prêt à croire à ce miracle, ni à reconnaitre Jésus en tant que Messie. Parler dans ce cas, n’amènerait pour la personne que dissension, voire méchanceté. Il conseille donc au miraculé de rester discret.

2/ Parce que Jésus invite la personne à entrer en elle-même afin de goûter cette grande grâce qui lui arrive ; afin aussi, de prendre le temps de louer Dieu, de le remercier, de tout son cœur. C’est là, la raison essentielle du silence demandé.

Cela doit nous interpeler dans la façon dont nous recevons les grâces du Seigneur. Savons-nous rester recueillis en nous-mêmes pour rendre grâce à Dieu de sa bonté ? Savons-nous prendre le temps du silence pour grandir dans notre intimité avec Jésus ?

Il est des grâces que l’on peut partager, parce que les autres peuvent les comprendre et louer Dieu pour elles. Mais il en est d’autres, plus intimes, plus profondes, que l’on ne peut partager au tout venant, car les gens ne les comprendraient pas. C’est ce que l’on appelle « le secret du roi ». Là, il faut demeurer prudent et rester en intimité avec Dieu, ne partageant cela qu’avec le guide spirituel, ou seulement avec les quelques personnes qui peuvent comprendre car vivant aussi ces choses.

Partage et silence doivent donc s’équilibrer dans toute vie spirituelle.

Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2023-02-14