Passioniste de Polynésie

15 octobre

Saint Barsès

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Barsès, évêque d’Édesse en Syrie, qui fut relégué, à cause de sa foi catholique, par l’empereur arien Valens, en Égypte, aux confins de la Libye, et, épuisé par trois changements de lieu d’exil, acheva sa vie, en 379, un jour inconnu du mois de mars.

Bruno de Querfurt

 disciple de St Romuald à Ravennes : le pape l’envoya « missionner » en Europe orientale. Il y mourut « pour la Foi », avec 18 compagnons, en 1009.

Saint Cannat

Évêque de Marseille
(† 487)

Sainte Edwige

Martyrologe Romain : Au monastère de Trzebnicz en Silésie, l’an 1243, la naissance au ciel de sainte Edwige, religieuse, dont la mémoire sera célébrée demain.

Euthyme-le-jeune

 En 898, ermite à l’Athos, stylite à Salonique et fondateur de laures.

Beato gonsalvo da lagosBx Gonzalve de Lagos

Martyrologe Romain : À Torres Vedras au Portugal, en 1422, le bienheureux Gonzalve de Lagos, prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin, qui brilla par son zèle à enseigner les rudiments de la foi chrétienne aux enfants et aux gens simples.

Santa maddalena da nagasaki aSainte Madeleine de Nagasaki

Martyrologe Romain : À Nagasaki au Japon, en 1634, sainte Madeleine, vierge etmartyre, d’une grande force d’âme aussi bien pour encourager la foi que pour subir, pendant treize jours, le supplice du gibet, sous le chef suprême Tokugawa Yemitsu.

Bx Narcisse Basté Basté

Martyrologe Romain : À Valence en Espagne, l’an 1936, le bienheureux Narcisse Basté Basté, prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr, victime de la persécution religieuse au cours de la guerre civile.

Saint Sévère

Martyrologe Romain : Saint Sévère, évêque de Trèves. Il fut le disciple de saint Loup de Troyes, le compagnon de saint Germain d’Auxerre pour déraciner en Grande Bretagne les erreurs de Pélage, et il annonça aux Germains l’Évangile du Christ.

Sainte Thècle 

 l’une de ces moniales anglaises qui, avec Ste Lioba et quelques autres, furent envoyées en Germanie, à la prière de St Boniface, comme auxiliaires de ses fondations missionnaires. 

Martyrologe Romain : À Kitzingen en Germanie, vers 790, sainte Thècle, abbesse, qui, envoyée d’Angleterre pour aider saint Boniface, gouverna d’abord le monastère d’Ochsenfurt, puis celui de Kitzingen.

Santa teresa di gesu davila ajSainte Thérèse d'Avila

(1515- 1582), Docteur de l’Église par ses écrits, Docteur de l’oraison pourrait-on préciser. Elle la définissait ainsi : « Un commerce d’amitié où l’on s’entretient souvent et intimement avec Celui dont nous savons qu’il nous aime ». Elle eut pourtant du mal à y entrer : à 40 ans, elle en était encore réduite à compter les clous de chaussures de ses compagnes au chœur ! Satan lui-même lui offrit la preuve originale de l’importance de la prière : pour l’en empêcher, il s’installait sur son bréviaire et n’en déguerpissait qu’à force d’eau bénite ! Après avoir réformé ou fondé plus de 30 monastères, elle mourut, disant : « Il est temps de nous voir, mon Aimé,  mon Seigneur ! ». Elle est la sainte du bon sens et de la bonne humeur.

Quelques écrits 

Date de dernière mise à jour : 2020-10-14