Passioniste de Polynésie

01 decembre

Saint Airy (ou Agéric)

Martyrologe Romain : À Verdun, en 588, saint Airy (ou Agéric), évêque, qui construisit des églises et des baptistères et, parce qu’il avait fait de son église un asile pour les hommes pourchassés, il eut beaucoup à souffrir du roi Childebert II.

Bx Antoine Bonfadini

Martyrologe Romain : À Cotiniola en Émilie, l’an 1482, le bienheureux Antoine Bonfadini, prêtre de l’Ordre des Mineurs, grand prédicateur dans beaucoup de régions d’Italie, en Orient et spécialement en Terre sainte.

Beato casimiro kazimierz sykulski

 Bx Casimir Sykulski

Martyrologe Romain : Au camp de concentration d’Auschwitz (O?wi?cim) près de Cracovie, en Pologne, l’an 1941, le bienheureux Casimir Sykulski, prêtre de Radom et martyr. Sous l’occupation du pays par le régime nazi, il fut pris d’abord en otage, libéré et de nouveau arrêté deux fois, torturé, interné au camp et enfinfusillé.

 Saint Castritien

Martyrologe Romain : À Milan, au IIIe siècle, saint Castritien, évêque.Troisième évêque de Milan après onze ans de vacance du siège épiscopal due aux persécutions de Domitien, il aurait été évêque pendant plus de quarante ans et aurait bâti églises et basiliques.

Beato carlo di gesu charles de foucauld e

Bx Charles de Foucauld  

-Au Hoggar, A Tamanrasset en Algérie, en 1916, il fut, de 1890 à 1897, moine cistercien à N.D. des Neiges et à Akbès en Syrie, monastères dont il garda les valeurs monastiques : travail, lectio, prière, hospitalité... Nazareth fut son idéal. Il rayonna le Christ au milieu des musulmans. Il disait “ Je ne peux concevoir l’amour sans un besoin impérieux de conformité, de ressemblance, et surtout de partage de toutes les peines, de toutes les difficultés, de toutes les duretés de la vie.

Quelques écrits

Saint Domnole

Martyrologe Romain : Au Mans, en 581, saint Domnole, évêque, qui avait été auparavant abbé du monastère de Saint-Laurent à Paris et qui brilla par ses vertus et ses miracles.

Sant edmondo campion b

Bx Edmond Campion

  fils d’un libraire de Londres : il fut élevé dans l’anglicanisme à l’université d’Oxford. Attiré par le catholicisme, il poursuivit sa formation au “Collège anglais” de Douai, entra dans la Compagnie de Jésus et repassa la Manche. Trahi, il fut pendu à Tyburn près de Londres, en 1581.

Martyrologe Romain : À Londres, en 1581, les saints Edmond Campion, Raoul Sherwin et Alexandre Briant, prêtres et martyrs, d’un caractère et d’un courage éminents. Saint Edmond, qui avait embrassé dans sa jeunesse la foi catholique, entra à Rome dans la Compagnie de Jésus, fut ordonné prêtre à Prague et revint dans sa patrie, où il affermit considérablement les fidèles par sa parole et ses écrits.

Sant eligio d

Saint Eloi

né en Limousin, fut orfèvre, puis grand argentier et conseiller du roi Dagobert. Ayant reçu commande d’un trône royal, il trouva moyen d’en fabriquer deux avec l’or reçu : sa probité fut l’origine de sa fortune. Il entra si avant dans la confiance de son maître, qu’il  pouvait (une chanson en témoigne) lui donner de salutaires avis, autant sur sa tenue vestimentaire, que sur sa conduite privée (qui laissait plus encore à désirer). Le temps que le ministre ne passait pas à négocier, prier, secourir les pauvres, il l’employait à honorer de son art les saints, en leur ciselant des chasses précieuses. Il demanda à Dagobert le domaine de Solignac, dans son Limousin natal, pour y construire un monastère, « une échelle par où ils pourraient tous deux monter au Royaume du Ciel ». A la mort du roi, il quitta la cour, avec un autre ministre, St Ouen, futur évêque de Rouen. Lui-même mourra en 660, évêque de Noyon.

Sainte Florence 

Au 4e siècle, elle fut, au dire de Venance Fortunat, une jeune fille que St Hilaire amena du paganisme au christianisme, et de Turquie en Poitou.

Martyrologe Romain : À Poitiers, après 360, sainte Florence, vierge, qui fut convertie au vrai Dieu par l’évêque saint Hilaire quand il était exilé en Asie et qui le suivit quand il revint vers les siens.

Beato giovanni beche

 Bx Jean Beche

Martyrologe Romain : À Colchester en Angleterre l’an 1539, le bienheureux Jean Beche, alias Thomas Marshall, abbé du monastère Saint-Jean, et martyr. Ami des saints Thomas More et Jean Fisher, il protesta contre leur exécution. Après des atermoiements, il refusa les innovations religieuses du roi Henri VIII et, sous prétexte de crime de trahison, fut condamné à mort et conduit au supplice

 Saint Léonce

Martyrologe Romain : À Fréjus en Provence, l’an 433, saint Léonce, évêque. Il favorisa l’établissement monastique de saint Honorat dans l’île de Lérins, et c’est à lui que saint Jean Cassien, son ami, dédia ses dix premières Conférences.

Beata liduina angela elisa meneguzzi a

Bse Lidwine(Élise-Angèle Meneguzzi)

Martyrologe Romain : À Dire-Dama en Éthiopie, l’an 1941, la bienheureuse Lidwine(Élise-Angèle Meneguzzi), vierge de l’Institut de Saint François de Sales qui manifesta, avec douceur et humilité la miséricorde de Dieu auprès des pauvres, des malades et des prisonniers.

Bse Maria Clara do Menino Jesus 

Maria Clara do Menino Jesus (Marie Claire de l’Enfant-Jésus), née Libânia do Carmo Galvão Mexia de Moura Telles de Albuquerque (1843-1899) religieuse portugaise, fondatrice de la Congrégation des « Sœurs Franciscaines Hospitalières de l’Immaculée Conception ».
Béatification : le 21 mai 2011 à Lisbonne (Portugal).

 Beata maria rosa di gesu bruna pellesi

Bse Maria Rosa Pellesi

Bruna (nom de baptême) Pellesi est née le 11 novembre 1917 à Morano di Prignano (Modène), dernière de neuf enfants, dans une modeste famille de paysans.

En 1941, elle rejoint les sœurs franciscaines de Rimini où elle prend le nom de sœur Marie-Rose et s'occupe des enfants en ce temps de guerre mondiale.

Atteinte d'une forme grave de tuberculose pulmonaire, en 1945, à 27 ans, elle doit entrer dans un sanatorium et, du fait de cette maladie, elle subit un long calvaire jusqu'à sa mort le 1er décembre 1972. Pendant ces longues années de maladie, elle garda son large sourire, aida les autres malades et les réconforta.

Maria Rosa Pellesi a été béatifiée le 29 avril 2007, en la cathédrale de Rimini (Italie), par le Card. José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la cause des saints.

Anuarite 50Bse Marie Clementine Anwarite NENGAPETA

NENGAPETA Anwarite (Alphonsi
Nom de religion: Marie-Clémentine Anwarite
Congo (Kinshasa)  Naissance: 29.12.1939  à Wamba (Haut-Zaïre, nord-est du pays)
Mort: 01.12.1964  à Isiro (près de Kisangani)

 Religieuse - Martyre - Sœur de la Sainte Famille à Bafwabaka (Congrégation diocésaine). Martyre pour avoir voulu rester fidèle à son vœu de chasteté, alors qu'un colonel de l'armée rebelle voulait faire d'elle sa femme.  -  « J’ai peur, mais je ne commettrai pas ce péché... Je vous pardonne : vous ne savez pas ce que vous faites ! ». Elle refusa donc de céder à des soldats, et fut tuée par eux à coups de baïonnette.

(Le Martyrologe Romain l'appelle: Clémentine Nengapeta Anuarite.)
Béatification: 15.08.1985  à Kinshasa (Zaïre)  par Jean Paul II

San naum c

Saint Nahum 

- 7 siècles avant le Christ,  l’un des 12 petits prophètes, annonciateurs des châtiments de Ninive, et donc du salut d’Israël . Il nous pose cette question : « Quelle idée vous faites-vous de Dieu ? »

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Nahoum, prophète. Au VIIe siècle avant le Christ, il fut un héraut de Dieu, un Dieu qui régit le cours des temps et qui juge les peuples avec justice

beati-martiri-di-inghilterra-galles-e-scozia-a.jpg

Bx Richard Langley

 père de famille, martyren Angleterre († 1586)

Date de dernière mise à jour : 2021-11-27