Passioniste de Polynésie

02 decembre

 

Santa bibiana viviana aSainte Bibiane

ou Viviane , elle aurait été martyrisée à Rome, sous Julien l’Apostat. Lorsqu’au 17e siècle, l’architecte Bernin reçut mission de reconstruire sa basilique, il y découvrit ses reliques.

Saint Chromace

évêque d’Aquilée en Vénitie : il avait dans sa jeunesse, en cette même ville, été l’ami de deux ennemis : Rufin et Jérôme. De ce dernier, il favorisera financièrement l’œuvre biblique.
                                                  
Martyrologe Romain : À Aquilée en Vénétie, vers 407, saint Chromace, évêque. Véritable artisan de paix, il procura des ressources pour les monastères détruits par Alaric, roi des Visigoths, et pour les populations dévastées et, excellent interprète des mystères de la parole de Dieu, il éleva les esprits vers les réalités d’en-haut. 

Sant abacuc a

Saint Habacuc

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Habacuc, prophète, qui vers 600 avant le Christ, devant les injustices et la violence des hommes, annonça le jugement de Dieu, mais aussi sa miséricorde en disant : «  Le juste vivra par sa fidélité. »

Beato giovanni ivan slezyuk a

 Bx Ivan Slezyuk

Évêque de l'Église grecque-catholique ukrainienne « clandestine » Martyr

Ivan Slezyuk naît le 14 janvier 1896 au village de Zhyvachiv dans la région de Stanislaviv (aujourd'hui Ivano-Frankivsk). Il est ordonné prêtre en 1923. En avril 1945, le bienheureux évêque Grégoire Khomyshyn l'ordonne comme coadjuteur avec droit de lui succéder si lui-même était arrêté par les bolcheviques.
Peu après, le 2 juin 1945, l'évêque Ivan est arrêté et déporté pour dix ans dans le camp de travaux forcés de Vorkouta en Russie (Nord de l'Oural) avec limitationdes droits civils pendant cinq ans et confiscation des biens personnels, pour propagande antisoviétique dans l'enseignement et dans l'apostolat. En 1950 il est transféré dans le camp de travaux forcés de Mordovie, toujours en Russie. Il est libéré le 15 novembre 1954 et revient à Ivano-Frankivsk.
Il est arrêté pour la seconde fois en 1962 et condamné à cinq ans de régime dur en prison. Il est relâché le 30 novembre 1968, mais il est régulièrement convoqué au KGB pour des "conversations". La dernière a lieu deux semaines avant sa mort.
Il meurt le 2 décembre 1973 à Ivano-Frankivsk.
Ivan Slezyuk a été béatifié, avec vingt-cinq martyrs d'Ukraine, le 27 juin 2001, à Lviv par le Saint Père Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005).

Beato giovanni di ruysbroeck

Bx Jean l’Admirable de Ruysbroeck

- Au 14e siècle, né à Ruysbroeck près de Bruxelles. Il avait fondé une petite communauté qui suivait la Règle de St Augustin. Pendant le travail manuel, il tenait en main le chapelet... mais ses frères ne jugeaient pas leur prieur sur la qualité de son travail manuel, le considérant (et la postérité avec eux !) comme l’un des maîtres spirituels de leur siècle, par ses opuscules : ”Le Trésor du Salut Éternel”, “L’Ornement des noces spirituelles”.

Quelques écrits

Beata maria angela astorch c

Bse Maria-Angela Astorch

  Espagne  Naissance: 01.09.1592  à Barcelone
Mort: 02.12.1665  à Murcia
Etat: Religieuse -A fait partie de la famille des sœurs clarisses Capucines. Maîtresse des novices, responsable de la formation des professes et des abbesses. Mystique du bréviaire, elle fait appel au "noble style". Tous témoignaient du très grand respect qu’elle avait pour chacun, « l’aidant à marcher au pas de Dieu ». 
Béatification: 23.05.1982  à Rome  par Jean Paul II
Née à Barcelone en 1592, devenue orpheline elle fut confiée aux capucines de Barcelone, où elle fit son noviciat en 1608. Quatre ans plus tard elle devint maîtresse des novices d'un monastère fondé à Saragosse et rédigea un petit traité de vie spirituelle à l'usage de novices. Élue abbesse de ce monastère en 1627, elle manifesta une profonde compréhension et un grand respect des personnes, parvenant à faire approuver les constitutions de la congrégation espagnole.
En 1645, elle fonde le monastère de Murcie, propageant la pratique des vertus de l'enfance de Jésus et la dévotion au Sacré-Cœur et puisant abondamment aux sources de la Liturgie des Heures. Elle passa les quatre dernières années de sa vie dans une extase quasi permanente et mourut paisiblement le 2 décembre 1665.
Marie-Angèle Astorch a été béatifié le 23 mai 1982, par le Saint Père Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005).

 Saint Pimène

Martyrologe Romain : À Rome, au cimetière de Pontien sur la voie de Porto, saint Pimène, prêtre et martyr.

Beato raffaele chylinski

Bx Raphaël Chylinski

 

 CHYLINSKI   Melchior
Nom de religion: Raphaël (Rafal)
Pologne  Naissance: ??   Mort: 02.12.1741  à Logiewniki
 Prêtre - Franciscain Conventuel
Béatification: 09.06.1991  à Varsovie  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À ?agiewniki en Pologne, l’an 1741, le bienheureux Raphaël (Melchior Chyli?ski), prêtre franciscain conventuel, qui visitait les malades quand la contagion sévissait à Cracovie, pour les assister spirituellement et veiller à leur mort digne et chrétienne.
Béatifié le 9 juin 1991 à Varsovie par le Saint Père Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005)

 San silverio 2

 Saint Silvère

Pape (58e) de 536 à 537 
Martyr († 537)

Date de dernière mise à jour : 2021-11-27