Passioniste de Polynésie

06 decembre

Sant asella di roma

Saint Asella de Rome

- A Rome, au 4ème siècle,  disciple de St Jérôme, lequel nous apprend qu’à 12 ans elle fit vœu de virginité, et vendit le petit collier qu’elle portait au cou, pour acheter la tunique brune des ascètes, que sa mère refusait de lui donner. Elle vécut dans sa petite cellule, heureuse de trouver au cœur de Rome « le désert des moines ».

 Bx János Scheffler

Évêque roumain de Satu Mare  martyr du communisme

Janos Scheffler est né en 1887 à Kalmand, alors situé en Hongrie, dans une famille de paysans pauvres. Après ses études de séminaire il fut ordonné en 1910 et envoyé à Rome pour se spécialiser dans le Droit Canon. En 1942, il fut nommé évêque de Satmar, dont le nom a été changé en Satu Mare à la fin de la Première Guerre Mondiale, lorsque la ville a été incluse dans le territoire Roumain. 
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il a aidé de nombreux réfugiés à fuir les horreurs de la guerre ; il était connu pour porter assistance à la population juive du diocèse qui se trouvait le plus gravement en danger.

Lorsqu’à la fin de la guerre le régime communiste s’efforça d’instituer une église fidèle au régime et schismatique à l’égard de Rome, Mgr Scheffler s’y opposa ; il fut arrêté et traduit en justice. Condamné aux travaux forcés dans un camp de prisonniers, il mourut, le 6 décembre 1952, des tortures qu’on lui faisait endurer, en priant et en pardonnant à ses assassins.

Le 3 juillet 2011, une cérémonie de béatification a eu lieu à Satu Mare, Transylvanie, Roumanie. La messe solennelle était présidée par le Cardinal Peter Erdo, évêque de Hongrie, et par le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape Benoît XVI.

San giuseppe khang

Saint Joseph Nguyên
Duy Khang

Martyrologe Romain : À Hai Duong au Tonkin, en 1861, saint Joseph Nguyên Duy Khang, martyr. Catéchiste et compagnon de route de l’évêque saint Jérôme Hermosilla, il fut capturé avec lui, flagellé, détenu en prison et enfin décapité, dans la persécution de l’empereur Tu Duc.

Beata luisa maria frias canizares

  Bse Louise-Marie
Frias Cañizares

Martyrologe Romain : À Picadero de Paterna dans la région de Valence en Espagne, l’an 1936, la bienheureuse Louise-Marie Frias Cañizares, vierge et martyre, professeur d’université fusillée en haine de l’Église dans la persécution déchaînée au cours de la guerre civile.

San nicola di mira di bari af

Saint Nicolas de Myre

- St Nicolas : il fut évêque de Myre, en Asie Mineure, et c’est là qu’il mourut, en 325. Son histoire se cache sous la légende. Il est connu par l'art qui popularisa le récit des « trois filles sans dot » et St Bonaventure a raconté l’histoire des « trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs ». En Grèce, une église sur 15 lui est dédiée. Avec St André il est le patron de la Russie, et en France de l’Est, le patron des écoliers.

Sant obizio da niardo

Saint Obice

Martyrologe Romain : À Brescia en Lombardie, vers 1200, saint Obice. Chevalier, revenu à Dieu et voué à la pénitence, il donna tous ses biens pour l’utilité publique.

San pietro pascasio pedro pascual a

Bx Pierre Pascual

Martyrologe Romain : À Grenade en Espagne, l’an 1300, la passion du bienheureux Pierre Pascual, évêque de Jaén et martyr. Alors qu’il visitait son troupeau soumis à la domination des Maures, pour exhorter le peuple à défendre sa foi, il fut arrêté par les Maures et mourut en prison.

Denise , Majoric ,Émile...

- Un décret du roi Vandale Hunéric, ordonna que tous se convertissent à l’arianisme (hérésie niant la divinité du Christ). Parmi les martyrs de la Foi, un témoin cite Denise, une veuve dont la beauté dépassait celle de quiconque, Majoric son fils, un enfant, Émile un vieux médecin et quelques 5 000 autres. C’était en 484, en Tunisie.

Date de dernière mise à jour : 2019-12-05