Passioniste de Polynésie

10 decembre

 Saint Gemelle

Saint Gemelle, martyrcrucifié à Ancyre de Galatie (actuelle Ankara) lors de la persécution menée par l'empereur Julien l'Apostat.

San gregorio iii

 Saint Grégoire III

Martyrologe Romain : À Rome, près de saint Pierre, en 741, saint Grégoire III, pape, qui eut le souci de faire prêcher l’Évangile aux Germains et, pour s’opposer aux iconoclastes, orna les églises de Rome d’images saintes.

Saint Luc d’Isola

Martyrologe Romain : Au monastère Saint-Nicolas de Viotorito en Calabre, l’an 1114, le trépas de saint Luc, évêque d’Isola, qui travailla sans relâche pour le bien des pauvres et l’institution monastique

 Saint Maur

Martyrologe Romain : À Rome, au cimetière de Trason, sur la nouvelle voie Salarienne, saint Maur, martyr, que le pape saint Damase célèbre comme un saint enfant auquel aucun supplice n’a manqué.

Saint Melchiade, pape

A Rome,  d’origine africaine. C’est sous son pontificat, en 313, que Constantin par l’édit de Milan, mit fin à l’ère des persécutions. St Augustin l’a appelé « un vrai fils de la paix ».

Saint Thomas

En 720,  né en Maurienne, mort abbé de Farfa, au nord de Rome.

Beato marcantonio durandoBx Marc Antoine Durando

  Italie   Naissance: 22.05.1801  à Mondovi
Mort: 10.12.1880  à Turin
 Entre dans la Congrégation de la Mission. Prêtre le 12.06.1824. Missions populaires. Fonde l'Institut des Filles de la Charité dans le Piémont. Nombreuses œuvres caritatives. 1837: Visiteur de la Province du nord de l'Italie des missionnaires de Saint-Vincent. 1865: fonde la Compagnie de la Passion de Jésus de Nazareth au service des malades et des mourants.
Béatification: 20.10.2002  à Rome  par Jean Paul II

Santi polidoro plasden ed eustazio white

Saint Jean ROBERTS Bx Thomas Somers

Grande Bretagne  Naissance: 1576  (Pays de Galles) Mort: 10.12.1610  à Tyburn
Etat: Prêtre - Bénédictin  -  Martyr du Groupe des 40 martyrs de grande Bretagne ( 135-1679)
Béatification: 1929  à Rome  par Pie XI
Canonisation: 25.10.1970  à Rome  par Paul VI

Martyrologe Romain : À Tyburn, en 1610, saint Jean Roberts, bénédictin, et le bienheureux Thomas Somers, prêtres et martyrs. Condamnés à mort à cause de leur sacerdoce sous le roi Jacques Ier, ils furent pendus au même gibet en compagnie de seize voleurs.

Sant eulalia

Saintes Eulalie et  Julie

Aux confins de l’Espagne et du Portugal, adolescentes martyrisées an 3ème siècle.

Eulalie avait environ 13 ans lorsqu'elle décida de se dénoncer au Tribunal de Calpurnius (Espagne). Elle fut condamnée à mort et mourut martyre, préférant la mort sur cette terre plutôt que renier Celui qui donne la Vie.

Bses Ida de Nivelles
et Ida de Lewis.

- Au 13ème siècle, au monastère cistercien de la Ramée (ou de Rameige), en Brabant, deux moniales de même nom : les Bienheureuses Ida de Nivelles et Ida de Lewis. 

Santi polidoro plasden ed eustazio white

 Saints Edmond Gennings,Polydore Plasden et Eustathe White, Swithun Wells

Bx Brian Lacey, Jean Mason et Sydney Hodgson

Martyrologe Romain : commémoraison des saints martyrs Edmond Gennings,Polydore Plasden et Eustathe White, prêtres, Swithun Wells, maître d’école, et les bienheureux Brian Lacey, prêtre, Jean Mason et Sydney Hodgson, victimes de la persécution contre les catholiques au temps de la reine Élisabeth Ière. Ils furent condamnés à mort, les prêtres parce qu’ils avaient gagné l’Angleterre, les laïcs parce qu’ils leur étaient venus en aide, Swithun Wells fut pendu à la porte de sa maison, ainsi que Edmond Gennings qui célébrait la messe chez lui ; les autres subirent le même supplice à Tyburn

Beato gundisalvo gonzalo vines masip

Bx Gonzalve Viñes Masip, et

Beati antonio martin hernandez ed agostino garcia calvo a
 

Augustin Garcia Calvo  et

Beati antonio martin hernandez ed agostino garcia calvo,Antoine Martin Hernandez,

Martyrologe Romain : Dans la région de Valence en Espagne, en 1936, à Vallès, le bienheureux Gonzalve Viñes Masip, prêtre, et à Picadero de Paterna, les bienheureux Antoine Martin Hernandez, prêtre, et Augustin Garcia Calvo, religieux, ces deux derniers, salésiens. Tous trois martyrs dans la persécution déchaînée contre l’Église au cours de la guerre civile.

Date de dernière mise à jour : 2018-12-04