Passioniste de Polynésie

12 décembre

 

Beato bartolo buonpedoni da san gimignano

Bx Bartolo Buonpedoni

Martyrologe Romain : À Celloli en Toscane, l’an 1310, le bienheureux Bartolo Buonpedoni, prêtre. Atteint de la lèpre à l’âge de soixante ans, il démissionna de sa charge de curé, prit l’habit du Tiers-Ordre de Saint-François et se retira dans une léproserie, où sa patience et ses vertus attirèrent beaucoup de personnes venues lui demander conseil.

Beato bernardo da offida b

Bx Conrad d’Offida

Martyrologe Romain : À Bastia près d’Assise en Ombrie, l’an 1306, le bienheureux Conrad d’Offida, prêtre, qui aima et rechercha beaucoup l’humilité et la pauvreté primitive de l’Ordre des Mineurs.

Saint Corentin 

- Au 6ème siècle, à Quimper,  « il est certain qu’il a existé » affirme son biographe, « il est infiniment probable qu’il évangélisa la Bretagne, et il ne fait pas de doute qu’il exauce ceux qui le prient, puisqu’il est toujours si populaire ».

Martyrologe Romain : À Quimper en Bretagne, saint Corentin, honoré comme le premier évêque de la cité, qui joignait à l’épiscopat la rude vie d’ermite

Saint Finnian

Martyrologe Romain : À Clonard en Irlande, l’an 549, saint Finnian, abbé, qui fut le fondateur de plusieurs monastères, le père et le maître d’une multitude de moines.

 Saint Israël

Martyrologe Romain : Au Dorat dans le Limousin, en 1014, saint Israël, prêtre et chanoine régulier, qui fut d’une grande aide à l’évêque de Limoges dans la prédication de la parole de Dieu.

Beato giacomo capocci da viterbo a

Saint Jacques de Viterbes

 

Célèbre théologien, évêque de Bénévent (1302) et de Naples (1303)

Beato pio pius ludwik bartosik

 Bx Pie Bartosik

Martyrologe Romain : Au camp de concentration d’Auschwitz (Oswiecin) près de Cracovie en Pologne, l’an 1941, le bienheureux Pie Bartosik, prêtre franciscain conventuel et martyr. Arrêté avec saint Maximilien Kolbe et trois autres religieux, déporté comme eux, il mourut des suites des mauvais traitements, des travaux forcés et des maladies contractées dans le camp.

 Saint Simon Phan Dac Hoa

Martyrologe Romain : À Hué en Annam, l’an 1840, saint Simon Phan Dac Hoa, martyr. Médecin, père de douze enfants et chef de village, il se fit remarquer par sa charité envers les pauvres et sa foi intrépide. Sous l’empereur Minh Mang, il fut arrêté pour avoir hébergé un missionnaire et, après diverses prisons, plusieurs bastonnades à coups de rotin et le supplice des tenailles, il eut la tête tranchée d’un coup de sabre.

San spiridione di trimithonte

Saint Spyridon

Martyrologe Romain : Dans l’île de Chypre, au IVe siècle, saint Spyridon, évêque de Trémithonte, vrai pasteur de son troupeau, dont toutes les bouches célébraient les actions admirables

Saint Vicelin

Martyrologe Romain : À Neumünster dans le Holstein, en 1154, le trépas de saint Vicelin, évêque d’Oldenbourg, qui fournit de grands efforts pour l’évangélisation des Slaves.

 Santi epimaco e alessandro

Saints Épimaque et Alexandre

Martyrologe Romain : Commémoraison des saints martyrs d’Alexandrie, Épimaque et Alexandre. En 250, sous l’empereur Dèce, après un long temps passé dans les chaînes et divers sortes de supplices, ils furent enfin livrés aux flammes pour la foi du Christ. Avec eux subirent le martyre les saintes Ammonarion, vierge, Mercurie, une vieille femme, Denyse, mère de famille, et une autre femme: après les tortures infligées à Ammonarion, le juge, honteux de se voir vaincu par des femmes et craignant que, s’il exerçait sur les autres des cruautés inouïes, il ne fût contraint de céder à leur inébranlable fermeté, les fit aussitôt décapiter.

 

Saintes Ammonaria  Mercuria, Denise,
et une autre Ammonaria

 A Alexandrie, pendant la persécution de Dèce, le martyre de Ste  Ammonaria, vierge, Mercuria, Denise, et une autre Ammonaria, toutes trois mères de famille. La première fut longuement tourmentée, les trois autres furent décapitées sans autres tortures, car rapporte Eusèbe « la première les avaient supportées pour toutes ». 

Date de dernière mise à jour : 2017-12-12