Passioniste de Polynésie

13 décembre

Sant antioco di sulcis

Saint Antioche

Martyrologe Romain : Dans l’île de Sulci, près de la Sardaigne, saint Antioche,martyr.

Beato antonio grassi a

Bx Antoine Grassi

Martyrologe Romain : À Fermo dans les Marches, en 1671, le bienheureux Antoine Grassi, prêtre de l’Oratoire. Humble et pacifique, il poussa beaucoup ses confrères, par son exemple, à l’observance de la Règle.

Saint Ariston

Saint Ariston, martyr  à Porto (Fiumicino) près de Rome († IVe s.)

Saint Aubert 

En France du Nord, au 7ème siècle : évêque de Cambrai, 

Martyrologe Romain : À Cambrai, vers 870, saint Aubert, évêque, qui favorisa la vie monastique

Beato giovanni marinoni a

Bx Jean Marinoni

Martyrologe Romain : À Naples, en 1562, le bienheureux Jean Marinoni, prêtre de l’Ordre des Théatins, qui s’employa avec saint Gaétan à la réforme du clergé et au salut des âmes, et qui favorisa les Monts de piété pour aider les pauvres.

Santa giovanna francesca de chantal d

Sainte Jeanne- Françoise Frémyot de Chantal 

A Moulins, en 1641, elle « forma avec son époux, Monsieur de Chantal, l’un des plus accomplis mariages qui aient été vus », rapporte son biographe. Après son veuvage, elle fonda à Annecy, à l’instigation de St François de Sales, le meilleur des amis et directeur de sa conscience, l’Ordre de la Visitation, « où rien n’est trop doux pour les forts, ni trop âpre pour les faibles. Elle-même vécut dans les aridités presque continuelles que l’on ne pourra jamais savoir en totalité que dans l’ éternité ».Le reste de sa vie se passa le plus souvent dans les coches que dans les cloîtres, puisque son Ordre, à sa mort, comptait 86 couvents. 

Martyrologe Romain : Au monastère de la Visitation de Moulins, en 1641, la naissance au ciel de sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal, dont la mémoire est célébrée le 12 août.

 saint Josse

En France du Nord, au 7ème siècle :  évêque d’Arras. 

Martyrologe Romain : Dans le Ponthieu, au nord de la Gaule, vers 668, saint Josse, prêtre et ermite. Fils de Juthaël, roi de Domnonée en Bretagne, et frère de saint Judicaël, pour ne pas être contraint de succéder à son père, il quitta sa patrie et se retira pour mener en divers endroits la vie érémitique.

Mère Louise de Ballon

 En 1688,  Entrée à 7 ans au monastère Ste Catherine d’Annecy, elle atteignit, sous la conduite de St François de Sales son parent et directeur, un haut degré de sainteté. Contre l’avis de l’abbé de Cîteaux, Nicolas Boucherat, et de l’abbé de Tamié, François Nicolas de Riddes, mais avec l’appui de St François, son évêque, elle fonda à Rumilly la Congrégation des Bernardines de la Providence. Les monastères de Collombey et de Géronde en Suisse en sont issus. 

Santa lucia ac

Sainte Lucie

 A Syracuse en Sicile, en 304, Ste Lucie, vierge et martyre. Il ne nous reste d’elle, au témoignage de St Grégoire le Grand, que trois choses : un nom qui signifie « lumière », un tombeau où le peuple vient chercher protection, et une date qui en perpétue le souvenir chaque année. On l’invoque pour la vue (ses bourreaux lui auraient arraché les yeux). Dante, qui l’a priée à cette fin et en avait été exaucé, lui donne une place d’honneur dans son « Paradis ».

Santi eustrazio aussenzio eugenio mardario ed oreste a

Saints Eustrate, Auxence, Eugène, Mardaire et Oreste

Martyrologe Romain : En Arménie, les saints martyrs Eustrate, Auxence, Eugène, Mardaire et Oreste.

Santi martiri coreani andrea kim taegon paolo chong hasang e compagni j

Saints Pierre Cho Hwa-so 
et cinq compagnons.

Martyrologe Romain : À Tjyen-Tiyou en Corée, l’an 1866, les saints martyrs Pierre Cho Hwa-so, père de famille et cinq compagnons. Le mandarin ayant cherché, par des promesses et des tortures, à leur faire abandonner la religion chrétienne, ils résistèrent jusqu’à la décapitation.

Date de dernière mise à jour : 2021-12-04