Passioniste de Polynésie

20 decembre

San domenico di silos c

Saint Dominique de Silos

En 1073,  abbé bénédictin de Silos, en Espagne. Il donna à son monastère charme, éclat et renom. Il libéra un grand nombre de chrétiens réduits en esclavage.

 Saint Libéral

Martyrologe Romain : À Rome, sur l’ancienne voie Salarienne, au cimetière “Aux Sept Palombes”, saint Libéral,martyr, qui aurait rempli la charge consulaire.

Beato michele michal piaszczynski

Bx Michel Piaszynski

Martyrologe Romain : Au camp de concentration de Sachsenhausen, en Allemagne, l’an 1940, le bienheureux Michel Piaszynski (1885-1940), prêtre de Lomza etmartyr. Sous l’occupation nazie de la Pologne, il fut arrêté parce que prêtre, et envoyé en déportation, où il mourut de faim et de maladie.

 Saint Philogone

Martyrologe Romain : À Antioche de Syrie, en 324, saint Philogone, évêque. Appelé par la volonté de Dieu de la profession d’avocat au gouvernement de cette Église, il mena, avec l’évêque d’Alexandrie, saint Alexandre et ses compagnons, le premier combat contre Arius pour le foi catholique ; il s’endormit dans le Seigneur, comblé de mérites, et saint Jean Chrysostome a prononcé en son honneur un magnifique éloge.

Théophile

A Alexandrie, vers 250,  soldat. De garde au tribunal, il vit un chrétien torturé sur le point d’apostasier, il l’encouragea et fut martyrisé avec lui.

Sant ursicino del giura

Saint Ursanne

En 620,  moine, compagnon de St Colomban. Il laissa son nom à une petite cité du Jura  Suisse. 

Martyrologe Romain : Dans le Jura suisse, près du Doubs, vers 620, saint Ursane, disciple de saint Colomban, qui mena d’abord la vie érémitique dans la solitude, mais, bientôt découvert, incita beaucoup au même genre de vie.

Beato vincenzo romano a

Bx Vincent Romano

 Italie   Naissance: 03.06.1751  à Torre del Greco (Naples)
Mort: 20.12.1831  à Torre del Greco
Prêtre en 1775 - Curé à Torre del Greco en 1799, modèle pour le ministère paroissial, créateur d'aumôniers pour les pêcheurs de corail.
Béatification: 17.11.1963  à Rome  par Paul VI

Curé de paroisse  (1751-1831)

Martyrologe Romain : À Torre del Greco près de Naples, en 1831, le bienheureux Vincent Romano, prêtre. curé de paroisse, il mit toute son ardeur à éduquer les enfants et à s’occuper des besoins des ouvriers et des pêcheurs.
Vincenzo Romano est né le 3 juin 1751 à Torre del Greco (petite ville près de Naples, capitale du corail). À 14 ans est admis au Séminaire diocésain de Naples ; le 10 juin 1775 est ordonné prêtre.
Curé de paroisse à Torre del Greco près de Naples, sa personnalité ressemblait beaucoup à celle du Curé d'Ars. Il passa toute sa vie dans sa ville natale, comme père des orphelins, consolateur des affligés et protecteur des opprimés.
Il mourut le 20 décembre 1831 après une longue et pénible maladie.
Vincenzo Romano à été béatifié le 17 novembre 1963, par le Pape Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978).

Saint zephirin

Saint Zephirin 

Pape de 199 à 217

Les Saints Patriarches  

- Abraham, l’ami de Dieu et père des croyants,- Isaac, préfigure du Christ en son sacrifice, - Jacob, père des douze ancêtres éponymes d’Israël, ...Qu’il ne faut pas séparer de leurs épouses ! Sara, Rébecca, Léa, Rachel... et quelques autres, tout aussi indispensables, pour la généalogie. Tous et toutes, ancêtres du Christ et du christianisme. 

Date de dernière mise à jour : 2018-12-18