Passioniste de Polynésie

21 décembre

Beato domenico spadafora da randazzo

Bx Dominique Spadafora

Martyrologe Romain : À Montecerignone en Romagne, le bienheureux Dominique Spadafora, prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, qui travailla avec zèle au ministère de la prédication.

San michea

Saint Michée

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Michée, prophète. Au VIIIe siècle avant le Christ, aux jours de Jotham, Achaz et Ézéchias, rois de Juda, il défendit par sa prédication les opprimés, condamna les idoles et les perversités et annonça au peuple élu la naissance à venir à Bethléem de Juda d’un chef, dont les origines remontent aux jours d’éternité et qui serait le berger d’Israël par la puissance du Seigneur.

San pietro canisio e

Saint Pierre Canisius

Docteur de l’Église, naquit à Nimègue en 1521. Cette même année St Ignace se convertit, et Luther se coupa de l’Église, et c’est pour répondre au « Petit Catéchisme » de celui-ci qu’il écrivit le sien (qui connut 400 éditions allemandes). A Cologne, il avait connu le savoyard Pierre Favre qui le recruta pour la Compagnie de Jésus. Il passera sa vie à consolider la Foi en Bavière, en Autriche... multipliant pour cela collèges et séminaires : aussi mérita-t-il le titre de « second apôtre de la Germanie », après St Boniface. Il mourut au collège de Fribourg en 1597.

Beato pietro friedhofen a

Bx Pierre Friedhofen

  Allemagne  Naissance: 25.02.1819  à Weitersburg (Coblence)  Mort: 21.12.1860  à Coblence
 Religieux - Il fonde le 21 juin 1850la Congrégation des Frères de la Miséricorde de Marie-Auxiliatrice, au service des pauvres, des malades et des vieillards.
Béatification: 23.06.1985  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Coblence en Rhénanie, l’an 1860, le bienheureux Pierre Friedhofen, religieux. Chargé d’abord de l’entretien des chemins, il fonda la Congrégation des Frères de la Miséricorde de Marie Auxiliatice, pour laquelle il souffrit, d’un cœur égal, beaucoup de moqueries et de tracas.

San temistocle di licia

Saint Thémistocle

 3ième siècle. Né dans le territoire de Myre. il était berger. Un Chrétien, poursuivi par les païens, vint se cacher sur la montagne où il paissait ses brebis. Les persécuteurs se présentèrent pour arrêter ce Chrétien; mais Thémistocle refusa constamment de leur dire le lieu de sa retraite ; il leur déclara même qu'il professait la Foi de celui qu'ils cherchaient. Les païens l'arrêtèrent sur-le-champ, et le conduisirent au gouverneur de Lycie. Sur le refus qu'il fit de renoncer à la Foi , le juge ordonna qu'il fût déchiré à coups de fouets et étendu sur le chevalet. Ensuite on le traîna nu sur des cailloux et des pointes du fer. Il expira au milieu des tourments.

Martyrologe Romain : En Lycie, vers 250, saint Thémistoclemartyr. Sous l’empereur Dèce, il se présenta, rapporte-t-on, à la place de Dioscore qu’on cherchait pour le mettre à mort.Torturé sur le chevalet, traîné par terre, meurtri de coups de bâton, il remporta la couronne du martyre.

Thomas 

 apôtre L'hébreu Thômâ signifie "jumeau", comme le grec Didyme. Saint Thomas est nommé le 7ième dans la liste des Apôtres de Matthieu, 10,3; le 8ième dans celles de Marc (3i, 18) et de Luc (6, 15); le 6ième dans celle des Actes des Apôtres (1, 13).

santi-martiri-vietnamiti-andrea-dung-lac-e-compagni-1.jpg

Saints André Dung Lac et Pierre Truong
Van Thi

Martyrologe Romain : À Hanoï au Tonkin, en 1839, la passion des saints martyrsAndré Dung Lac et Pierre Truong Van Thi, prêtres. Arrêtés ensemble, ils refusèrent de piétiner la croix et achevèrent leur combat par la décapitation.

Date de dernière mise à jour : 2018-12-18