Passioniste de Polynésie

23 décembre

Sant antonio de santanna galvao a

Bx Antoine de Sainte
Anne Galväo de franca

Nom de religion: Antoine de Sainte Anne (Antonio do Sant'Ana)
Brésil  Naissance: 1739  Mort: 23.12.1822
Etat: Prêtre - Franciscain - Fondateur du Monastère des Conceptionnistes "Recolhimento de Nossa Senhora da Luz". Premier Bienheureux Brésilien.
Béatification: 25.10.1998  à Rome  par Jean Paul II
Le Frère Antonio de Sant'Ana Galvao naquit en 1739. Il voulut répondre à sa vocation religieuse en se consacrant aux pauvres, aux malades et aux esclaves de son époque, au Brésil. "Homme de paix et de charité", il a vécu sa foi authentiquement franciscaine de façon évangélique et apostolique et il se mit au service du prochain. Dans son existence, la dévotion à la Sainte Vierge et la récitation du saint Rosaire occupa une place privilégiée. Il se considérait comme "le fils et l'esclave perpétuel" de Marie Immaculée. Fondateur du Monastère des Conceptionnistes "Recolhimento de Nossa Senhora da Luz", sa mission fut de fonder des lieux de retraite consacrés à la Sainte Vierge et s'appuyant sur la Providence, lesquels continuent de nos jours à produire des fruits étonnants. Il fut un ardent adorateur de l'Eucharistie, un maître et un défenseur de la charité chrétienne, un prudent conseiller de vie spirituelle pour beaucoup d'âmes et un défenseur des pauvres. Il mourut en 1822. Il est le premier bienheureux brésilien.

Martyrologe Romain : À Sao-Paulo au Brésil, en 1822, le bienheureux Antoine de Sainte-Anne (Galvão de França), prêtre franciscain, qui se donna avec succès à la prédication et au ministère de la pénitence et fonda la Retraite de Lumière où il exerça la direction spirituelle d’une communauté de Sœurs.

Beato hartmann artmanno di bressanone

Bx. Armand (ou Hartmann)

 Évêque († 1164)  
Il était originaire de la Bavière et entra dans l'Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin.
Il réforma de nombreuses communautés de son Ordre puis fut évêque de Brixen dans le Tyrol italien nommé aussi Vénétie tridentine.

San giovanni da kety canzio

Saint Jean de Kenty

(1397-1473) , prêtre et professeur à Cracovie : il recommandait à ses étudiants : « Combattez l’erreur, mais que votre arme soit toujours l’amour ! ». Il mourut âgé de 83 ans, la nuit de Noël 1473. Il est l’un des protecteurs de la Pologne. 

San giovanni stone

saint Jean Stone

Martyrologe Romain : À Cantorbéry, en 1539, saint Jean Stone, prêtre augustin etmartyr. Docteur en théologie, seul de sa communauté, il refusa de reconnaître le roi Henri VIII comme chef de l’Église d’Angleterre et fut pour cela condamné à mort,pendu, éventré et écartelé.

Santi martiri coreani andrea kim taegon paolo chong hasang e compagni a

Saint Joseph Cho
Yun-ho

Martyrologe Romain : À Tjyen-Tiyon en Corée, l’an 1866,saint Joseph Cho Yun-ho, martyr, jeune homme, suivant les traces de son père, saint Pierre Cho Hwa-so; il mourut sous les coups de bâton pour le nom chrétien.

Bse Louise de France

- En 1787 mourait la Bienheureuse Louise de France. Pour la conversion de Louis XV son père, dont la conduite faisait scandale, elle entra au carmel de Saint- Denis, pauvre et austère, “la Trappe du carmel”. Elle contribua en tant que prieure à la réforme de ce carmel contaminé par le Jansénisme.

Santa maria margherita dyouville dufrost de lajemmerais a

Sainte Marguerite d'Youville

YOUVILLE  (DUFROST DE LAJEMMERAIS)  Marguerite d'
Nom de religion: Marie Marguerite d’
 Canada   Naissance: 15.10.1701  à Varennes près de Montréal   Mort: 23.12.1771  à  Montréal
Marguerite Dufrost de Lajemmerais épouse en 1722 François d'Youville. Veuve en 1730 avec 2 fils qui seront prêtres, elle s'occupe des malades et des déshérités, fonde la congrégation des Sœurs de la Charité (Sœurs grises). C'est la première Sainte née au Canada.
Béatification: 03.05.1959  à Rome  par Jean XXIII
Canonisation: 09.12.1990  à Rome  par Jean Paul II

Bx Nicolas Factor

Martyrologe Romain : À Valence en Espagne, l’an 1683, le bienheureux Nicolas Factor, prêtre franciscain. Enflammé d’un brûlant amour de Dieu, il fut souvent ravi en extase.

Beato paolo pablo melendez gonzalo

 Bx Paul Melendez
Gonzalo

Martyrologe Romain : Dans la région de Valence en Espagne, l’an 1936, le bienheureux Paul Melendez Gonzalo, martyr. Père de famille, avocat et journaliste, il fut fusillé parce que membre de l’action catholique durant la persécution religieuse au temps de la guerre civile.

Saint

Saint Servule

 St Servulus dont St Grégoire raconte la vie : paralysé, il passait ses journées sous un portique de l’église St Clément de Rome. Illettré, il s’était procuré une bible, et priait chaque passant de lui en lire quelques versets. Il la sut bientôt toute entière par cœur !

San torlaco thorlak thorhallsson

Saint Thjorlay (Thorlak, Thorlakur

 évêque : il fut canonisé par le Parlement de son pays : l’Islande. Il en est encore le seul saint canonisé. 

Martyrologe Romain : En Islande, l’an 1193, saint Thjorlay (Thorlak), évêque de Skalholt, qui chercha à réformer les mœurs du clergé et du peuple.

Victoire

- Dans la campagne romaine,  vierge et martyre. 

Saint Yves de Chartres

Martyrologe Romain : À Chartres, en 1116, saint Yves, évêque. Abbé des chanoines réguliers de Beauvais, il fut ordonné évêque par le bienheureux pape Urbain II. Il restaura l’ordre des chanoines et fit beaucoup par ses actions et ses écrits pour la concorde entre le sacerdoce et l’empire et pour l’utilité de l’Église.

 Santi dieci martiri di creta a

10 chrétiens d' Aghi-Déka

- Sous Dèce, en Crète, au lieu-dit Aghi-Déka (les 10 Saints), le martyre de 10 chrétiens qui marchèrent au supplice en chantant le psaume 123 : « le filet s’est rompu et nous avons échappé ».

Sts Théodule, Zétique, Cléomène, Agathope, Basilide, Evariste, Saturnin, Eupore, Gélase et Eunicien, martyrs

Martyrologe Romain : À Gortyne en Crète, l’an 250, dix saints martyrs durant la persécution de Dèce, repoussant publiquement l’ordre de sacrifier pour la dédicace du temple de la Fortune, ils furent torturés puis décapités.

Date de dernière mise à jour : 2018-12-18