Passioniste de Polynésie

24 décembre

Sant adele di pfalzel

Sainte Adèle,

Abbesse bénédictine à Pfalz (+ 735)
Elle est la grand-mère de saint Grégoire d'Utrecht qui fut l'un des plus dynamiques disciples de saint Boniface, l'évangélisateur de la Germanie. A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l'abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves.

Beato bartolomeo maria dal monte a

Bx Barthelemy Marie Dal Monte

 Italie  Naissance: 1726  à Bologne   Mort: 24.12.1778
 Prêtre - Originaire de Bologne, missionnaire et prédicateur dans plus de 60 diocèses italiens.
Béatification: 27.09.1997  à Bologne  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Bologne en Émilie, l’an 1778, le bienheureux Barthélemy-Marie Dal Monte, prêtre, qui prêcha la parole de Dieu au peuple chrétien et au clergé dans de nombreuses régions d’Italie et institua dans le même but l’œuvre pieuse des missions.

Saint Delphin

 Au 5ème siècle,  premier évêque de Bordeaux. Il baptisa et dirigea St Paulin de Nole.

Martyrologe Romain : À Bordeaux, en 403, saint Delphin, évêque, qui fut lié d’une grande amitié avec saint Paulin de Nole qu’il avait baptisé, et travailla énergiquement à arrêter les erreurs de Priscillien.

Sainte Irmine

Martyrologe Romain : À Trèves en Rhénanie, vers 710, sainte Irmine, abbesse du monastère d’Oeren. Matrone consacrée à Dieu, elle donna à saint Willibrord un petit monastère fondé par elle dans son domaine d’Echternach et le combla de ses biens.

San giacobbe b

 Saint Jacob

Patriarche du peuple juif  . Jacob (hébreu : ???? - ya`aqov = « Dieu a soutenu, protégé ») est un patriarche biblique qui aurait vécu entre les XVIIe et XVe siècles av. J.-C. Il est le fils d’Isaac et Rébecca et le petit-fils d'Abraham. Il reçoit également le nom d'Israël après son combat avec l’ange (Gn 32,28). Le Coran le dit prophète au lieu de patriarche et le nomme également Israël. Les enfants d'Israël, dans le Coran, représentent les enfants de Jacob. Le livre de la Genèse au chapitre 32 parle mystérieusement d’un « homme » et la tradition y a vu l’ange de Dieu, parfois identifié à l'ange Gabriel. L’histoire de Jacob est racontée dans le Livre de la Genèse.

 

Santa paola elisabetta cerioliSainte Paule Elisabeth Cerioli  

CERIOLI  Constance (Costanza)
Nom de religion: Paule-Elisabeth (Paula Elisabetta)
 Italie   Naissance: 1816  à Soncino di Cremona (Crémone - Lombardie)   Mort: 24.12.1865  (Bergame)
Elle perdit son mari et tous ses enfants. L’un d’eux, Charles, lui avait prédit : « Console-toi ! Dieu t’en enverra d’autres ». Elle recueillit en effet tant d’orphelins, que son château devint trop étroit et qu’elle dut chercher des collaboratrices : avec elles, elle fonda en 1857 la Congrégation de la Sainte Famille. « Ce qu’elle chercha toujours, c’est qu’autour d’elle tout le monde se sentît aimé ».
Béatification: 19.03.1950  à Rome  par Pie XII
Canonisation: 16.05.2004  à Rome  par Jean Paul II

Bx Pierre d‘Avranches

 A Savigny en Normandie, moine à la conscience délicate qui recourait fréquemment au sacrement de pénitence.

Sainte

Saintes Tarsille et Emilienne

 Vierges  (VIe siècle)

San davide ac

Saints ancêtres de
Jésus le Christ

Martyrologe Romain : Commémoraison de tous les saints ancêtres de Jésus le Christ, fils de David, fils d’Abraham, c’est-à-dire les pères qui ont plu à Dieu, qui ont été trouvés justes et qui sont morts dans la foi, sans avoir connu la réalisation des promesses, mais après les avoir vues et saluées de loin, et c’est d’eux qu’est né le Christ selon la chair, Dieu béni au dessus de tout dans les siècles.

Date de dernière mise à jour : 2016-12-20