Passioniste de Polynésie

26 décembre

San dionigi o dionisioSaint Denis , pape

- A Rome, en 268, : il fut Pape pendant dix ans. Sa correspondance avec son homonyme St Denis, évêque d’Alexandrie, permit à celui-ci de préciser sa pensée sur l’existence éternelle du Verbe, égal au Père.

Martyrologe Romain : À Rome, au cimetière de Calliste sur la voie Appienne, en 268 ou 269, saint Denys, pape. Après la persécution de l’empereur Valérien, il brilla par la rectitude de sa foi et de sa vertu : il consola les chrétiens dans l’affliction par ses lettres et sa présence; il racheta, moyennant rançon, ceux qui étaient captifs, et enseigna aux ignorants les bases de la foi.

Santo stefano mSaint Etienne

Premier Martyr- L’an 36 de l’ Incarnation, St Etienne, “protomartyr”, l’un « des sept hommes estimés de tous, remplis d’Esprit-Saint et de sagesse, préposés par les apôtres au service des tables... ». Il y joignit celui de la Parole lue et proclamée : l’Esprit-Saint parlait par sa bouche et transfigurait son visage quand il faisait à ses adversaires l’exégèse chrétienne de l’Ancien Testament. Témoin du Christ ressuscité, il L’imita en sa passion, mais alors que Jésus en croix s’adressait à son Père, St Etienne, calquant sa prière sur la sienne, invoque Jésus: “Seigneur Jésus, ne leur impute pas ce péché... Seigneur Jésus, reçois mon esprit !” Un jeune homme, qui contribua indirectement au martyre, en fut plus tard bénéficiaire. Il s’appelle St Paul. 

 Saint Euthyme

Martyrologe Romain : À Sardes en Lydie, l’an 824, saint Euthyme, évêque et martyr. Plusieurs fois persécuté et exilé à cause du culte des saintes images, il fut, sous le règne de l’empereur Michel le Bègue et sur l’ordre de son fils Théophile, frappé à coups de fouet jusqu’à la mort, achevant ainsi son martyre.

Beato secondo pollo b

Bx Second Pollo

 Italie   Naissance: 1908  (Province et diocèse de Verceil)   Mort: 26.12.1941  au Monténégro (Pendant la 2e guerre mondiale)
Prêtre Educateur, professeur dans des séminaires, prédicateur, confesseur, aumônier militaire dans le Monténégro où il exerce héroïquement la charité et meurt à la tâche.
Béatification: 23.05.1998  à Vercelli (Italie)  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Dragali dans le Monténégro, en 1941, le bienheureux Second Pollo, prêtre de Verceil. Aumônier militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, en assistant un soldat mourant il fut lui-même grièvement blessé et, peu après, ayant perdu son sang, il rendit à Dieu son esprit.
 Béatifié par le Saint Père Jean-Paul II le 23 mai 1998 lors de sa visite pastorale à Verceil et à Turin.

Santa vincenza maria lopez y vicuna

Sainte Vincence Marie Lopez Y Vicuna

 

 Espagne  Naissance: 24.03.1847  à Cascante (Navarre)   Mort: 26.12.1890  à Madrid
 Religieuse -Fondatrice de la Congrégation des religieuses de Marie-Immaculée à Madrid en 1876, pour les employées de maison.
Vincenta Maria Lopez y Vicuna naît à Cascante en Navarre en 1847 dans une famille d'avocats et de notaires. Dans une ambiance de fervente piété, elle reçoit une éducation soignée. Mais le jour où on lui propose un parti, elle répond: "Ni un roi, ni un saint", et elle fait vœu de chasteté. Sa tante et son oncle tiennent un Foyer à Madrid pour accueillir les employées de maison sortant de l'hôpital. On avait besoin de Vincente, elle s'y rend mais son père la rappelle et ne consent à la relâcher que lorsqu'elle tombe malade. Devant les nécessités et les périls encourus par les jeunes domestiques, elle crée à son tour un Foyer pour les accueillir, les soutenir, les entourer d'affection et d'attentions. Sa charité basée sur une fine psychologie lui inspire des intuitions venant du cœur. Avec deux compagnes elle fonde la Congrégation des "Religieuses de Marie Immaculée". Elle est aidée par deux Jésuites, mais rencontre bien des difficultés d'argent ou de santé dans la fondation de ses Foyers. Confiante en la Providence, elle reste inébranlable. Elle meurt à 43 ans, à Madrid, non sans avoir déjà vu l'extension de son œuvre en Espagne et au dehors.
Béatification: 19.02.1950  à Rome  par Pie XII
Canonisation: 25.05.1975  à Rome  par Paul VI

Saint Zénon

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Zénon, évêque de Maïouma en Palestine. Cousin des saints martyrs Eusèbe, Nestabe et Zenon, massacrés à Gaza, il leur éleva une basilique et, jusqu’à la fin de sa très longue vie, après 400, il tissa le lin pour gagner sa nourriture et subvenir aux pauvres.

San zosimo

Saint Zosime, pape

Martyrologe Romain : À Rome, sur la voie Tiburtine, près de saint Laurent, en 418, la mise au tombeau de saint Zosime, pape.

Date de dernière mise à jour : 2016-11-28