Passioniste de Polynésie

28 décembre

Angélique Sagazan 

 Au sanctuaire de Garaison, dans le diocèse de Tarbes, au 16ème siècle, apparition de la Vierge Marie à une petite bergère, Angélique Sagazan, qui entra par la suite chez les cisterciennes de “Lum-Dieu”, à Fabas, près de Toulouse.

 Saint Antoine de Lérins

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Antoine, moine vers 520. Né à Valéria en Pannonie, près du Danube, il mena en divers endroits une vie solitaire et, déjà âgé, se retira au monastère de Lérins, où il se montra gentil avec les jeunes, grave avec les anciens, docte avec les savants.

Benoiterencurel1Ven Benoite Rencurel 

bergère à laquelle la Vierge Marie apparut (? 1718)

Au-dessus du village de Saint-Étienne-le-Laus, petit village appartenant alors au diocèse d’Embrun, au mois de mai 1664, la Vierge Marie apparaît à une bergère de 17 ans, Benoîte, habitant avec sa famille au village. Pendant quatre mois, chaque jour, Benoîte conduit le troupeau du voisin à l’endroit même où elle rencontre la “Belle Dame”. Celle-ci la prépare à devenir un témoin privilégié de la grâce de la conversion.

ND du Laus 

Beata caterina volpicelli a

Sainte Catherine Volpicelli

Italie  .  Naissance: 21.01.1839  à Naples
Mort: 28.12.1894  à Naples
Etat: Religieuse - Fonde en 1874 les Servantes du Sacré-Cœur. Vaste apostolat de prière et d'œuvres caritatives, dans la fidélité à l'Église et grâce à une spiritualité eucharistique.
Béatification: 29.04.2001 à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Naples, en 1894, la bienheureuse Catherine Volpicelli, vierge. Dévouée sans trêve à l’assistance des pauvres et des malades, elle fonda l’Institut des Servantes du Sacré-Cœur et veilla à ce que la charité chrétienne se montrât toujours adaptée efficacement aux besoins de la société de son temps.
Catherine Volpicelli a été élevée aux honneurs des autels par le bx Jean-Paul II(Karol Józef Wojty?a, 1978-2005), le 29 avril 2001 ; canonisée, par le pape Benoît XVI, le 26 avril 2009.  

San francesco di sales aa

Saint François
de Sales

Martyrologe Romain : À Lyon, en 1622, la naissance au ciel de saint François de Sales, évêque de Genève, dont la mémoire est célébrée au jour de sa mise au tombeau à Annecy le 24 janvier.

Quelques écrits 

San gaspare del bufalo c

Saint Gaspard del Buffalo

 Italie  Naissance: 06.01.1786  à Rome   Mort: 28.12.1837
Prêtre le 31.07.1807. Après la déportation du Pape Pie VII, il refusa le serment de fidélité à Napoléon, considéré comme schismatique. Après la chute de l’Empire, il se consacra aux prédications populaires,(sur désir de Pie VII); missions pour lesquelles il fonde l'Institut des Prêtres du Précieux Sang (1814) et inspire la fondation des Sœurs de l'Adoration du Précieux Sang par Sainte Marie de Mattias pour l'éducation des jeunes filles.
Béatification: 18.12.1904  à Rome  par Pie X
Canonisation: 12.06.1954  à Rome  par Pie XII

Beato hryhorij khomysyn a

Bx Grégoire
Khomyšyn

Martyrologe Romain : À Kiev en Ukraine, l’an 1945, le bienheureux GrégoireKhomyšyn, évêque de Stanislaviv et martyr. Arrêté sous le régime soviétique athée, en raison de sa fidélité à la communion avec l’Église romaine, il mourut en prison.

Massacre of the innocents wga

Saints Innocents 

Fleurs des Martyrs .A Bethléem, les Sts Innocents : ils rendirent témoignage à l’Enfant-Dieu “non pas en parlant, mais en mourant”. Incapables de confesser le Nom du Christ, ils ont été glorifiés par la grâce de sa naissance, et par eux la Croix est plantée près de la Crèche. Leur mort éclaire la nature du martyre qui est, comme le baptême, un don gratuit de Dieu. En rapportant ces faits, St Matthieu a surtout pour dessein de montrer, en Jésus, le “nouveau Moïse”, et pour cela, de mettre dès l’enfance leurs deux vies en parallèle. “Leur nombre n’étant pas connu”, remarque leur biographe, “leurs reliques sont répandues à profusion dans les églises”.

Beata mattia nazzareni b

Bse Matthia Nazzarei

Martyrologe Romain : À Matelica dans les Marches, vers 1300, la bienheureuse Matthia Nazzarei, abbesse du couvent des Clarisses de ce lieu.

Saint Théonas

Martyrologe Romain : À Alexandrie, vers 300, saint Théonas, évêque, qui fut le maître et le prédécesseur de saint Pierre d'Alexandrie, martyr.

Date de dernière mise à jour : 2016-12-26