Passioniste de Polynésie

29 décembre

San davide ah

Saint David

- 1000 ans avant le Christ, le Saint Roi David,“l’homme selon le coeur de Dieu”, et “chantre des cantiques d’Israël”. On lui attribue  la moitié des psaumes. Il introduisit l’Arche d’Alliance en Sion dont il fit la capitale d’Israël unifié. L’Ange de l’Annonciation présenta Jésus comme son fils, et les psaumes comme son Seigneur. Il eut l’humilité d’accueillir les reproches de Nathan obtenant ainsi son pardon.

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint David, roi et prophète. Fils de Jessé le Bethléémite, il trouva grâce devant Dieu et reçut l’onction sacrée du prophète Samuel pour régner sur le peuple d’Israël ; il fit venir dans la cité de Jérusalem l’arche de l’alliance du Seigneur et le Seigneur lui-même lui jura bientôt que sa descendance demeurerait à jamais, du fait que le Christ Jésus naîtrait de sa lignée selon la chair. Il se coucha avec ses pères à un âge avancé vers 972 avant le Christ.

Saint Evroult 

- Au 7e siècle, il “fonda un monastère en pays normand, ” écrit son biographe “pour penser beaucoup à Dieu, beaucoup aux autres et peu à lui-même. Et il s’en trouva bien”.

Martyrologe Romain : Au pays d’Exmes en Gaule, l’an 596, saint Évroul, abbé d’Ouche, au temps du roi de Neustrie Childebert. Il fut célèbre pour son amour de la solitude, ses austérités et sa bonté envers les pauvres.

Beato gerardo cagnoli

Bx Gérard Cagnoli

Martyrologe Romain : À Palerme en Sicile, l’an 1342, le bienheureux Gérard Cagnoli, religieux de l’ordre des Frères mineurs qui mena assez longtemps la vie érémitique.

Beato guglielmo howard

Bx Guillaume Howard

Martyrologe Romain : À Londres, en 1680, le bienheureux Guillaume Howard,martyr. Vicomte de Stafford, petit-fils de saint Philippe Howard, élevé dans la foi catholique, il fut arrêté sur la fausse accusation de complot contre le roi Charles II, enfermé à la tour de Londres, déclaré coupable et décapité.

Saint Libosus

Martyrologe Romain : À Carthage, vers 258, saint Libosus, évêque de Vaga et martyr. Au concile de Carthage, il déclara, à propos du baptême des hérétiques : « Dans l’Évangile le Christ a dit: Je suis la vérité. Il n’a pas dit : Je suis la coutume. Il faut que la coutume cède à la vérité. »

Saint Marcel de constantinople

Martyrologe Romain : À Constantinople, vers 485, saint Marcel, abbé du monastère des Acémètes sur le Bosphore, où jour et nuit le chant des psaumes se poursuivait sans aucune interruption.

 Saint Martinien

Martyrologe Romain : À Milan, vers 435, saint Martinien, évêque. Dix-septième évêque de Milan, il prit part au concile d'Éphèse qui définit la Maternité divine de Marie. Il avait également écrit un livre pour réfuter Nestorius, livre qu'il fit parvenir à l'empereur Théodose.

San tommaso becket a

Saint Thomas Becket

 En 1170,St Thomas Beckett : la cléricature de ce chevalier du roi Henri II d’Angleterre paraissait des plus formelles... mais il prit au sérieux sa charge d’archevêque de Cantorbéry et se fit défenseur de l’honneur et des droits de Dieu. Un exil de 6 ans chez les cisterciens de Pontigny acheva sa conversion  consacrée par le martyre. Il est massacré devant l’autel de sa cathédrale, murmurant dans une dernière offrande : “pour Jésus et pour l’Église”.

Saint Trophime

 premier évêque d’Arles ; il est, selon Grégoire de Tours, l’un des sept apôtres de la Gaule, et d’après le Pape St Zozime, c’est de la source de sa prédication que toutes les Églises des Gaules reçurent les ruisseaux de la Foi. 

Sainte Bénédicte Hyon Kyong-Nyon et six compagnons

Martyrologe Romain : À Séoul en Corée, l’an 1839, les saints martyrs Bénédicte Hyon Kyong-Nyon, veuve, catéchiste, et six compagnons, qui subirent de nombreux supplices pour le nom chrétien et finalement furent décapités.

 BX Joseph Aparicio Sanz et 2 compagnons 

Dans la région de Valence en Espagne, l’an 1936, les bienheureux martyrs :
- Joseph Aparicio Sanz, prêtre à Paterna 
- Henri-Jean Requena, prêtre, et Joseph Perpiñá Nácher (laïc), à Picadero de Paterna 
- Jean-Baptiste Ferreres Boluda, prêtre jésuite, à Saint-Michel-des-Rois
victimes de la persécution contre l’Église au temps de la guerre civile.
Béatifiés le 11 mars 2001.

Date de dernière mise à jour : 2021-12-21