Passioniste de Polynésie

31 décembre

 

Beato alano di solminihac

Bx Alain de Solminihac

  France  Naissance: 25.11.1593  à Belet   Mort: 31.12.1659  à Mercues
Il entreprend à 30 ans la réforme spirituelle et matérielle de son abbaye de Chancelade, en Périgord. Il fut 22 ans évêque de Cahors et visita 9 fois chacune des 900 paroisses de ce diocèse, alors l’un des plus grands de France. Il mourut le 31 décembre  1659.
Béatification: 04.10.1981  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Mercuès près de Cahors, en 1659, le trépas du bienheureux Alain de Solminihac, évêque de Cahors, qui s’appliqua à corriger les mœurs de son peuple par ses visites pastorales et s’efforça par tous les moyens, avec un zèle apostolique, de rénover son Église.

Saint Barbatien

Martyrologe Romain : À Ravenne en Émilie, vers le VIe siècle, saint Barbatien, prêtre.

 

CathSainte Catherine Labouré

France   Naissance: 02.05.1806  à Fain-les-Moutiers (Dioc. de Dijon)  Mort: 31.12.1876  à Paris (Hospice d'Enghien)
Sainte Catherine Labouré, sœur de la Société des Filles de la Charité fut favorisée de plusieurs apparitions de la Vierge Marie durant son noviciat, au couvent de la rue du Bac à Paris. Elle vécut ensuite 46 années de vie cachée en Dieu  Elle est “la sainte du silence”.Elle mourut à l'hospice d'Enghien (Paris) où elle avait passé quarante ans de sa vie religieuse consacrée au service des vieillards.
Propagatrice de la "Médaille miraculeuse"  -  Fête des apparitions: 27 novembre
Béatification: 28.05.1933  à Rome  par Pie XI
Canonisation: 27.07.1947 à Rome  par Pie XII 

Santa colomba di sens e

Sainte Colombe

A Sens,  jeune fille martyrisée pour la Foi, au 3e siècle. Ses reliques étaient gardées dans une châsse, oeuvre de St Éloi. 

Née en Espagne de famille royale et de parents païens, Colombe consacre sa vie à Jésus Christ. Avec quelques fidèles, elle prend le chemin de la Gaule. Après avoir reçu le baptême à Vienne (en Dauphiné), elle se rend au pays de Sens où la religion est très florissante. Modèle de pureté et de courage, elle subit le martyre le 31 décembre 274, pour affirmer sa foi et conserver sa virginité.
Source : Saint-Denis-lès-Sens

San giovanni francesco regis 1

Saint Jean-François Régis

Prêtre de la Compagnie de Jésus  « Apôtre du Velay et du Vivarais».
(1597-164
Fête liturgique : le 16 juin en France ; le 31 décembre (dies natalis) pour l’Église Universelle.

Saint Marius (Maire)

Martyrologe Romain : À Lausanne en Suisse, l’an 594, saint Marius (Maire), évêque d’Avenches, qui déplaça son siège dans cette ville.

 Santa melania la giovane

Sainte Mélanie
la jeune

 Au 5ème siècle,  avec son époux Pinien ; ils distribuèrent en aumône leur immense fortune, affranchirent leurs esclaves, et quittèrent Rome pour les Lieux-Saints  et y vécurent.

Martyrologe Romain : À Jérusalem, sainte Mélanie la Jeune, qui, avec son époux, saint Pinien, quitta la ville de Rome, se rendit dans la Ville sainte et y mena la vie religieuse parmi les femmes consacrées à Dieu, tandis que son mari en faisait de même parmi les moines : tous deux firent une sainte mort, elle en 439, lui en 432 ou 440.

San silvestro i e

Saint Sylvestre 

(280-335)  il fut élu en 314, l’année qui suivit l’Édit de Milan, rendant à l’Église la paix. Son pontificat se situera sous l’ombre envahissante de  l’empereur Constantin.

Saint Zotique

Martyrologe Romain : À Constantinople, vers 350 saint Zotique, prêtre de Rome, qui suivit l’empereur Constantin dans sa nouvelle capitale et y fonda un hospice pour les pauvres et un orphelinat.

saintes  Donate, 
Pauline, 
Rogate, 

Dominanda
Sérotine
Saturnine 
et 
Hilarie 

Martyrologe Romain : À Rome, sur la voie Salarienne, au cimetière des Jourdains, les saintes martyres Donate, Pauline, Rogate, DominandaSérotineSaturnine et Hilarie 
(† s. inc.)

Date de dernière mise à jour : 2016-12-28