Passioniste de Polynésie

19 juillet

Macrine

Au 4ème siècle, en Cappadoce,  sœur aînée et éducatrice de St Basile le Grand, de St Grégoire de Nysse son biographe, et des sept autres fils et filles de St Basile l’Ancien et de Ste  Emmélie.

Saint Arsène

Au désert de Scété où il vécut 53 ans, moine et sénateur. Après avoir vécu à la cour de Constantinople, il se retira au désert d’Égypte. On a retenu de lui cette parole : « Je me suis souvent repenti d’avoir parlé, jamais de m’être tu ». Souvent, il passait en prière la nuit tout entière, souvent le soleil se couchait derrière Arsène, et le lendemain le soleil levant frappait Arsène dans les yeux. Il conseillait à un moine tenté : “Fais ce que tu veux, mais n’abandonne pas la cellule !”

Fonctionnaire à Rome ayant d'importantes fonctions, il décida de se retirer de ce monde et de vivre ermite dans le désert d'Egypte. Il y passa toute sa vie avant d'être chassé par les Vandales et de fuir jusqu'à Canope puis Troë. Il croyait au péché originel, au démon et au danger que certaines femmes peuvent représenter pour les serviteurs de Dieu. Malgré une mauvaise humeur feinte, il était un homme très tendre. Ses reliques sont vénérées au monastère de Troë.

Ambroise d aupertSaint Ambroise Aupert

né en Gaule, précepteur de Charlemagne, il fut élu abbé de St Vincent, en Campanie, par les religieux francs de ce monastère, tandis que les moines indigènes choisissaient un autre de leurs confrères. Le Pape convoqua à Rome les deux compétiteurs, mais Ambroise mourut en route, peut-être en 778. Ainsi priait-il « Seigneur s’il devait arriver que le don de la science ne fût pas en moi accompagné du désir, de l’amour, de la faculté de faire le bien, je veux bien rester sans esprit et sans lettres : car, Tu le sais, je n’ai pas quitté mon pays et mes parents pour devenir un savant » !

Jean PLESINGTON

Grande Bretagne  Naissance: ?  (Lancashire)
Mort: 19.07.1679
Etat: Prêtre  -  Martyr du Groupe des 40 martyrs de Grande Bretagne (1535-1679)
John Plesington naît dans le Lancashire au Nord-Ouest de l'Angleterre. Il fait son séminaire au collège anglais de Valladilid en Espagne. Nous possédons encore le texte imprimé de son allocution qu'il avait préparée pour le jour de son exécution, en 1679. Il balaye d'un trait de plume les fausses accusations portées contre lui disant, qu'au fond, le seul motif de sa condamnation est sa "prêtrise". Il proclame sa loyauté aussi bien vis-à-vis du Pape que du roi. Et il termine par cette invocation: "O Jésus, sis pour moi un Jésus!"
Canonisation: 25.10.1970  à Rome  par Paul VI

Aurée

elle vécut à Cordoue ; veuve, elle se fit religieuse et fut dénoncée comme telle par sa propre famille : elle fut décapitée en 856.

Bx Bernard de Rodez,

cardinal († 1079)

St Épaphras,

évêque et martyr (1er s.) Disciple de saint Paul, il travailla beaucoup pour l’Évangile à Colosses, Laodicée et Hiéropolis. saint Paul l'appelle son cher compagnon de captivité (Col. 1.17) et un fidèle ministre du Christ. La tradition en fait un évêque martyr à Colosses.

St Étienne del Lupo,

abbé († 1191)

Sts Justa et Rufine,

martyrs (3e s.)  Vierges à Séville en Espagne. Elles confessèrent le Christ en refusant d’offrir pour le culte d’Adonis les poteries dont le prix était leur seul gagne-pain. Après de cruels tourments, sainte Juste mourut en prison et Rufine fut décapitée.

St Symmaque,

pape († 514). Il connut le schisme de Laurent, qui s’était fait élire pape en même temps que lui par une partie du clergé. Il lui reprochait d’être dans la lignée de son prédécesseurs Anastase, trop favorable à l’Eglise de Constantinople. C’est le roi Théodoric, pourtant arien, qui lui donna raison. Saint Symmaque réunit un concile, avec ses opposants et Laurent lui-même, ramenant la paix pour un temps. Sa décision de fixer Pâques au 25 mars fait renaître le schime et les partisans de Laurent profitent d’un voyage à Ravenne pour l’accuser de simonie et de bien d’autres crimes. Ils prennent possession des églises de Rome et veulent convoquer un nouveau concile, mais le roi Théodoric se déclare incompétent pour juger du pape légitime, ce qui donnait raison à saint Symmaque. La situation s’apaisera peu à peu. A partir de ce moment, saint Symmaque consacre ses énergies à restaurer les églises de Rome, en particulier saint Paul hors les Murs, bâtit des petites habitations pour les pauvres, ouvre des lieux d’accueil pour les pèlerins et construit une résidence sur la colline vaticane qui sera ainsi la première résidence pontificale en ce lieu

Jacquessevinven Jacques SEVIN

fondateur des Scouts de France et des Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem (? 1951)

Jacques Sevin (1882-1951), prêtre jésuite français, fondateur des Scouts de France et des Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, décret du 10 mai 2012.
Né à Lille le 7 décembre 1882, mort à Boran-sur-Oise le 19 juillet 1951, il est un des fondateurs des Scouts de France.

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04