Passioniste de Polynésie

27 juillet

San pantaleone

Saint Pantaléon

  martyr († c. 303)

San celestino1

Saint Célestin 1er

Pape A Rome, en 432. Il combattit les hérésies semi-pélagienne en Occident et nestorienne en Orient. Au sujet de cette dernière furent réunis les deux Conciles de Rome, et surtout d'Éphèse en 431, qui définirent la divinité de Jésus-Christ, et reconnurent à la Vierge Marie son titre glorieux de "Mère de Dieu".

Vénérable Guigues

Dans les années qui virent la fondation de Tamié, c'est le 5e Prieur de Chartreuse. Sous son priorat se firent les sept  premières fondations de l'Ordre. Législateur à la demande de ces maisons, il rédigea les "Coutumes" que les Chartreux, jusque là, s'étaient transmises par tradition orale. Il est l'auteur de "Méditations" mais pas de "l'Echelle des cloîtriers", qu'on attribua également à St Bernard, son ami, mais qui est l'œuvre de Guigues II

Aurèle et Nathalie, Félix et Liliane

Aurèle et sa femme Nathalie faisaient comme tous les chrétiens de Cordoue : ils cachaient leur fo i. Voyant un jour un chrétien se faire bafouer en public, ils décidèrent avec des amis de ne plus se cacher ni d'avoir peur. Arrêtés parce que les femmes ne portaient pas le voile, ils furent condamnés à être décapités. Un moine qui était l'hôte d'Aurèle et de Nathalie, craignant que sa qualité d'étranger ne l'empêchât d'être martyr lui aussi, injuria Mahomet. Ils furent tous décapités dans l'ordre suivant : Félix (ami d'Aurèle), Georges (moine), Liliose (femme de Félix), Aurèle et Nathalie.

Ste Anthuse,

 vierge (8e s.)  Après avoir été tourmentée pour le culte des Saintes Images, sous l’empereur Constantin Copronyme, qui était son propre père, elle fut tout d'abord frappée de verges et emprisonnée, puis exilée. Elle put enfin rentrer dans son monastère et y terminer ses jours en paix

St Clément d'Okhrida

 († 916)  Premier évêque de Bulgarie. Disciple de saint Méthode, il eut à connaître l'archarnement de l'évêque Wiching qui voulait étendre l'influence franque et germanique au détriment de l'Orthodoxie slave. Il évangélisa la Macédoine occidentale et l'Albanie méridionale. D’une érudition et d’une connaissance des saintes Écritures remarquables, il traduisit des oeuvres venues de Byzance et porta ainsi au peuple bulgare la lumière de la foi. Avec lui sont commémorés les saints évêques Gorazd, Nahum, Sabas et Angelar, ses disciples, qui furent massacrés par les tenants de l'influence germanique. Plusieurs autres de ses disciples furent vendus comme esclaves

Jean soreth

Bx Jean Soreth

o.c. († 1471)  carme normand, prieur général et réformateur de son ordre ; il fut si bronzé par ses nombreux voyages, qu’on l’appela “le nègre” ou même “le diable”.

 

Marie madeleine martinengoBse Marie-Madeleine Martinengo,

 o.f.m. († 1737)


Les Sept Saints Dormants d'Éphèse

 († c. 250)  Il s’agit de sept soldats chrétiens qui servaient sous l’empereur Dèce et désertèrent pour ne pas sacrifier aux dieux. Arrivés près d’Ephèse, Izmir en Turquie actuelle, ils entrèrent dans une caverne pour se reposer, s’endormirent et ne se réveillèrent que deux cents ans plus tard. Ils étaient en pleine forme. Ils parcoururent le pays pour annoncer la résurrection de la chair et puis rentrèrent dans leur grotte où ils s’endormirent pour l’éternité. Ils furent vénérés dès le 6ème siècle tout autant par les chrétiens que par les musulmans. Une fête interreligieuse les unit d’ailleurs en Bretagne chaque année, à la fontaine des Sept Dormants, non loin de Lannion dans le Trégor.

 

Simeon styliteSaint Siméon le Stylite

syrien, ermite à Tellnesin ; sa colonne lui permettait d’éviter les foules

 

MariedelapassionBse Marie de la Passion TARALLO

 Après beaucoup de difficultés, elle entre dans la congrégation des “Sœurs Crucifiées Adoratrices de l’eucharistie”. S’offre en victime pour les pécheurs.

Date de dernière mise à jour : 2021-07-14