Passioniste de Polynésie

28 juillet

 

Sts nazario e celsoSaints Nazaire et Celse

Les Saints Nazaire et Celse, deux martyrs milanais inconnus dont les reliques furent découvertes par St Ambroise. Ils lui doivent leur célébrité.

Procope

outre la connaissance de l'Écriture Sainte (il était lecteur de son église), il avait une exceptionnelle culture humaine, et c'est un vers d'Homère (qu'il citait en témoignage de sa Foi), qui le fit condamner, à Césarée de Palestine, l'an 303.

Victor 1er , pape

L'africain , St Victor 1er décédé vers 200 ; il fixa la date de Pâques selon des règles encore en usage aujourd'hui ; le conflit avec les Orientaux, qui s'en suivit, fut apaisé grâce à St Irénée.

Innocent 1er, pape

en 417 : c'est au sujet de ses décisions que St Augustin aurait dit : "Rome a parlé : l'affaire est entendue !"; Il vit avec consternation les Barbares d'Alaric entrer à Rome, et pensa avec joie qu'ils entreraient aussi dans l'Église.

 

Pedro povedaSaint Pedro Poveda Castroverde

Pedro Poveda Castroverde est né à Linares (Jaén), le 3 décembre 1874. Il fut attiré dès l'enfance par le sacerdoce, puis entra au séminaire de Jaén et termina ses études au séminaire de Guadix, diocèse dans lequel il reçut l'ordination sacerdotale en 1897.....Prêtre sage et audacieux, pacifique et ouvert au dialogue, il offrit sa vie pour la cause de la foi le 28 juillet 1936, en prononçant les paroles d'aveu:  "Je suis prêtre du Christ" face à ceux qui devaient le conduire au martyre.Il a été béatifié par Jean-Paul II le 10 octobre 1993.

Samson

Au 6esiècle,  16 paroisses de France portent le nom de ce gallois. Moine gallois, il partit prêcher en Irlande puis en Cornouailles avant de se rendre en Bretagne. Il fonda un monastère et une ville, Dol, se créa autour. Lorsque le suzerain se fit renverser, Samson alla voir Childéric Ier pour qu'il rétablisse son suzerain qui l'avait aidé dans ses projets missionnaires. Il évangélisa la basse Seine avant de revenir mourir à Dol.

 

Bse alfonsa dellimmacolata concezione dindiaSainte Alphonsine de l'Immaculée Conception

(1910-1946)  À Bharananganam au Kérala, en Inde, l'an 1946, sainte Alphonse de l'Immaculée Conception (Anne Muttathupadathu), vierge. Pour fuir le mariage qu'on voulait lui imposer, elle mit son pied dans le feu et, admise parmi les Clarisses de Malabar, elle offrit à Dieu une vie presque toujours souffrante.

Elle fut canonisée le 12 octobre 2008 par le pape Benoît XVI.


St Acace le Jeune,

martyr († c. 310) Durant la persécution de l'empereur d'Orient Licinius, il fut arrêté puis, après diverses tortures, il fut décapité à Milet

St Camélien,

évêque († 525) Disciple de saint Loup de Troyes, auquel il succéda d’ailleurs, il accueillit Clovis encore païen, lorsque le roi des Francs s’empara de cette région. Nous avons sa souscription lors du concile d’Orléans en 511 qui condamna l’arianisme. “Camelianis episcopus ecclesiae Tricassinae.”

St Eustache,

martyr († 337)

Date de dernière mise à jour : 2021-07-14