Passioniste de Polynésie

29 juillet

Marthe et marieSainte Marthe

La sainte famille de Béthanie : Ste Marthe, qui souvent fut l'hôtesse du Seigneur, au moins dans les circonstances où l'Evangile la cite : repas chez Simon, résurrection de Lazare, et dans la scène de "la meilleure part", où figure également sa sœur Marie ; Lazare, enfin, que par deux fois  l'Evangile désigne comme "celui que Jésus aimait".

Simplicius et Faustin

 A Rome, en 304, les SS. Simplicius et Faustin, et leur sœur Béatrice, martyrs.

Loup (ou Leu)

Au 5e siècle,  époux d'une sœur de St Hilaire d'Arles, puis moine à Lérins, enfin évêque de Troyes qu'il protégea contre Attila.

Olaf

 En 1030,  c'était un pillard normand : il se convertit au cours d'un de ses raids ; devenu roi de Norvège, il érigea le christianisme en religion d'État, ce qui occasionna sa mort. Il est le patron de son pays.

Bx Urbain II

En 1099,  champenois, élève à Reims de St Bruno, puis moine à Cluny, évêque d'Ostie, enfin Pape. En 1088, il lance à Clermont la 1ère Croisade. Par son légat, il approuve, en 1098, la réforme de Cîteaux.

Bx Alexandre

L'an 1178,  chanoine de Cologne, converti par St Bernard. Devenu abbé de Cîteaux, il s'efforça de pair avec St Pierre de Tarentaise de réconcilier France, Angleterre et Allemagne.

St Guillaume de Saint-Brieuc,

évêque († 1234)  Evêque de Saint Brieuc qui se dépensa pour la construction de la cathédrale. D’une bonté et d’une simplicité remarquables, il montra aussi une force d’âme sans peur devant les vexations graves et l’exil qu’il subit pour la défense de son peuple et des droits de l’Église contre les prétentions abusives du duc de Bretagne.

Bx Jean-Baptiste Lo, martyr († 1861)

St Lazare (Ier s.)

Frère de Marthe et de Marie, ami de Jésus, on sait seulement de lui que le Christ le ressuscita.

Date de dernière mise à jour : 2021-07-14