Passioniste de Polynésie

Sainte Eustochie

Santa eustochia smeralda calafato di messina a

Abbesse de l’Ordre de sainte Claire

 Née prés de Messine (Sicile) le 25 mars 1434, d'une famille noble et riche, Smeralda Calafato est attirée très tôt par la vie franciscaine.

 En dépit des résistances de sa famille, elle parvient à entrer à 15 ans chez les Clarisses Urbanistes, où elle reçoit le nom d'Eustochie. Désirant se conformer au « privilège de pauvreté », elle obtient en 1457, du Pape Calixte III, de pouvoir fonder un monastère où l'on pratique la règle primitive de sainte Claire.

 Établie d'abord avec quelques sœurs dans un ancien hôpital, Eustochie fonde le monastère du « Mont de la Vierge ». Abbesse à plusieurs reprises, elle s'impose à la vénération des sœurs et de tout Messine par sa charité, son esprit de pénitence et surtout par son amour pour le Christ eucharistique, adoré jour et nuit dans le monastère.

 De ses œuvres, il ne reste que des prières et un écrit sur la Passion, la dévotion au Christ souffrant étant le thème préféré de ses méditations et des exhortations adressées à ses sœurs. Elle meurt le 20 janvier 1485 à Montevergine où son corps est resté intact. Son culte a été approuvé en 1782 par Pie VI.

 Eustochie (Smeralda) Calafato a été canonisée à Messine, le 1er juin 1988, par le Bx Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).

 

Source principale : capucinsorient.org (« Rév. x gpm »).

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20140120&id=1352&fd=0

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04