Passioniste de Polynésie

BBx Fréderic Bachstein et 13 compagnons

FredericPrêtres et religieux o.f.m., martyrs
† Prague (République tchèque) le15 février 1611

En 1604, on confia aux Frères Mineurs le couvent en ruines de sainte Marie de la Neige à Prague. Se souvenant de l’invitation du Crucifié de Saint-Damien à François -  « va et répare ma maison qui, comme tu le vois, tombe en ruine » - ils reconstruisirent aussitôt le couvent et l’église. Mais ils ne se limitèrent pas à cela. Par la prédication de la Parole et, surtout, par le témoignage de leur vie, sur l’exemple du ‘Poverello’, ils continuèrent leur mission, en se mettant au service de la foi du Peuple de Dieu et de ceux qui étaient adversaires de la foi catholique jusqu’au don de la vie : le 15 février 1611.

Ces 14 martyrs o.f.m. formaient une vraie Fraternité internationale selon les diverses modulations du charisme franciscain - 4 frères prêtres (Frère Federico Bachstein, Frère Juan Martínez, Frère Barthélemy Dalmasono, Frère Simon) ; 4 frères laïcs (Frère Christophe Zelt, Frère Jean Didak, Frère Emanuel, Frère Jean Bodeo) ; 1 frère diacre (Frère Jérôme des Conti Arese) ; 1 frère sous-diacre (Frère Gaspar Bodeo) ; 2 frères de vœux temporaires (Frère Jacques et Frère Clément) ; 2 frères novices (Frère Jean et Frère Antoine) - et par les diverses nations dont ils provenaient : 4 Bohémiens, 4 Italiens, 3 Allemands, 1 Espagnol, 1 Français et 1 Hollandais.

Voilà le témoignage que, surtout aujourd’hui, nos Fraternités internationales peuvent offrir aux peuples d’une Europe, et pas uniquement, toujours en suspens entre la solidarité et la recherche des propres intérêts, entre le désir d’être une « maison commune » et l’édification de nouveaux « murs » : un nouveau schéma de société, basé sur la dignité de la personne et sur la valorisation des « richesses » de tous. Il s’agit d’une exhortation à nous souvenir sans cesse de l’invitation de François: « c’est pour cela que le Seigneur vous a envoyé de par le monde » ! Il nous a envoyé comme des frères, pour être les frères de tous et pour dire à tous : vous êtes des frères. Donner un témoignage de fraternité, voilà l’annonce primordiale et la plus lisible de l’Évangile. Non, les Fraternités internationales ne sont pas une idée pèlerine. Elles font référence à un « trait ancien », à la Fraternité itinérante de François, à la Fraternité internationale des 14 martyrs de Prague!

Br. José Rodríguez Carballo, o.f.m.
Ministre général OFM

Fréderic Bachstein et ses 13 compagnons ont été béatifiés samedi 13 octobre 2012, à la cathédrale Saint Guy du Château de Prague, par le card. Angelo Amato s.d.b., préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui représentait le Pape Benoît XVI.



Sources principales : pms.ofm.cz/14 ; zenit.org/it (« Rév. x gpm »)

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20140215&id=17023&fd=0

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04