Passioniste de Polynésie

Bx Ferdinando Maria BACCILIERI

beato-ferdinando-maria-baccilieri-a.jpg

Prêtre (1821-1893)

        Ferdinando María Baccilieri naquit à Campodoso (province de Modène, Italie), le 14 mai 1821. Il suivit des études chez les Pères barnabites à Bologne, puis chez les Jésuites à Ferrare. Sous la direction du P. Tito Facchini, s.j., mûrit sa vocation à la consécration religieuse pour un service d'évangélisation en terre de mission.

        Il reçut l'ordination sacerdotale à Ferrare le 2 mars 1844. Il commença son ministère en prêchant dans les missions populaires et comme professeur au séminaire de Finale Emilia.

        Le 22 avril 1852, il fut nommé curé de la paroisse de Galeazza (archidiocèse de Bologne), où il resta pendant quarante et un ans. Il se consacra de manière particulière à la prédication, puis, à partir de 1867, à la direction spirituelle et au ministère de la réconciliation, demeurant dans le confessionnal jusqu'à seize heures par jour.

        Il soutint le développement des missions populaires et chercha à impliquer les laïcs dans la vie paroissiale, demandant la collaboration de jeunes volontaires.

        Il fonda l'Institut des Servantes de Marie à Galeazza, pour s'occuper de l'éducation et de l'instruction des jeunes filles pauvres. En 1855, la Congrégation se transforma en Tiers Ordre des Servantes de Marie et, par la suite, l'Institut se développa dans plusieurs pays du monde.

        Le Père Baccilieri mourut le 13 juillet 1893.

        Sa béatification par Jean-Paul II eut lieu le 3 octobre 1999 à Rome.

 

Site officiel du Vatican - Copyright © Libreria Editrice Vaticana

 

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20120713&id=13986&fd=0

 

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04