Passioniste de Polynésie

Bx Géraud DE SALLES.

Saint geraud de salles

Géraud (ou Giraud) de Salles, fils de Foulques, seigneur de Salles et d'Aeardis, naquit à Salles, en Périgord vers l'an 1070.

Son père et sa mère embrassèrent la vie religieuse. Il eut deux frères, Grimoald, qui fut chapelain de Tustonium, puis prieur de Castellare, puis après 1120 élu abbé de Sainte-Marie-des-Alleux, et enfin évêque de Limoges, mais juste l'année d'avant sa mort et il fut enterré à Fontevrault. Son autre frère, Foulques, prit l'habit d'ermite à Boscavium où il mourut en odeur de sainteté et fut enterré.

Disciple de Vital de Mortain, il s'établit en 1114 comme ermite dans la forêt de Dalon en Limousin, sur une terre donnée par Géraud et Golfier de Lastours qui en étaient seigneurs. Aidé par Robert d'Arbrissel, il consacra son héritage qui était considérable et le reste de sa vie à y fonder l'abbaye de Dalon et dans tout le Sud-ouest une multitude de petite communautés comme Cadouin ou Grandselves où il reçut Saint Bernard.


Il devint chanoine régulier de Saint Avit, avant de choisir l'érémitisme, menant une vie extrêmement mortifiée. Comme son maître, Robert d'Arbrissel, Géraud se mit à prêcher et eut beaucoup de succès. 
L'évêque Pierre, de Poitiers, lui demanda de l'aider. Géraud fonda 7 monastères pour les hommes, dont Cadouin au diocèse d'Angoulême, les Châtelliers au diocèse de Poitiers. Il fonda également deux monastères pour les femmes. 

Géraud mourut aux Châtelliers, le mardi de Pâques 1120, et c'est là qu'il fut enterré. 

 Fondations

Les monastères fondés par Géraud subirent l'attraction de l'ordre cistercien. Certains se rattachèrent individuellement, tandis que la Congrégation se rattacha à Pontigny en 1201.

Abbaye de Dalon, diocèse de Limoges.

Abbaye de Cadouin, diocèse de Périgueux

Grandselves, diocèse de Toulouse.

Abbaye de Bournet, diocèse d'Angoulême

Abbaye de Alodia

Abbaye de Condom, diocèse d'Agen

Abbaye de Fontdouce, diocèse de Saintes.

Abbaye Notre-Dame de l'Assomption de Châtres, diocèse de Saintes

Abbaye de l'Absie (Absam Gatiniae), diocèse de Poitiers.

Abbaye du Pin, diocèse de Poitiers

Abbaye de Bonnevaux, diocèse de Poitiers

Abbaye des Châtelliers, diocèse de Poitiers (où il fut enterré).

Abbaye de Tutione (pour les filles), d'abord chef d'ordre, fondée avec Robert d'Arbrissel, sera absorbée par sa filiale Fontevrault.

Abbaye de Bibione (pour les filles)

 

Date de dernière mise à jour : 2017-04-17