1981-85 KIBEHO
reconnues le 29 Juin 2001
De 1981 à 1985, la Vierge Marie, ainsi que le Christ, s'est montrée à plusieurs adolescents dans la petite localité de Kibého. Les extases se sont souvent accompagnées de faits surnaturels, de larmes, de chutes impressionnantes, voire de coma.
L'apparition du 19 août 1982 fut terrifiante pour les jeunes gens indique le père Gabriel Maindron: "Alphonsine a vu la Mère de Dieu pleurer, les voyants ont pleuré, claqué des dents ou tremblé. Ils se sont effondrés. Les apparitions ont duré près de 8 heures : les enfants voyaient des images terrifiantes: un fleuve de sang, des gens qui s'entre-tuaient, des cadavres abandonnés sans personne pour les enterrer. Un arbre tout en feu, un gouffre béant, des corps décapités."
Dix ans plus tard, le monde apprenait le drame du Rwanda que Marie avait prophétisé.
Aujourd'hui, l'église reconnait les faits surnaturels, cependant seules trois voyantes (sur 8) celles du début des apparitions, sont retenues comme authentiques; il s'agit de Alphonsine Mumureke, Nathalie Mukamazimpaka, et Marie-Claire Mukangango ( Elle aurait été tuée, ainsi que son mari, pendant la guerre, en 1994).
Autres voyants non reconnus encore: Emmanuel Segatashya; Vestine Salima; Valentine Nyiramukiza; Stéphanie Mukamurenzi; Agnès Kamagaju
Alphonsine Mumureke | Marie-Claire Mukangango | Nathalie Mukamazimpaka |
La teneur des révélations:
1. Appel urgent au repentir et à la conversion des coeurs:, "Repentez-vous, repentez-vous, repentez-vous!" "Convertissez-vous quand il est encore temps."
2. Diagnostic de l'état moral du monde: "Le monde se porte très mal." " Le monde court à sa perte, il va tomber dans un gouffre, c'est-à-dire être plongé dans des malheurs innombrables et incessants." "Le monde est en rébellion contre Dieu, trop de péchés s'y commettent; il n'y a pas d'amour ni de paix." "Si vous ne vous repentez pas et ne convertissez pas vos coeurs, vous allez tomber dans un gouffre.
3. Profonde tristesse de la Vierge: Les voyantes disent l'avoir vue pleurer le 15 août 1982. La Mère du Verbe est fort affligée à cause de l'incrédulité et de l'impénitence des hommes. Elle se plaint de notre mauvaise conduite, caractérisée par une dissolution des moeurs, une complaisance dans le mal, une désobéissance continuelle aux Commandements de Dieu.
4. "La foi et l'incroyance viendront ensemble sans que l'on s'en aperçoive." C'est une des paroles mystérieuses dites plus d'une fois par la Vierge à Alphonsine dans les débuts des apparitions, avec demande de la répéter aux hommes.
5. La souffrance salvifique: Ce thème est un des plus importants dans l'histoire des apparitions de Kibeho. Surtout chez Nathalie Mukamazimpaka. Pour un chrétien, la souffrance, par ailleurs inévitable dans la vie d'ici-bas, est un chemin obligé pour parvenir à la gloire céleste. La Vierge a dit à ses voyants, notamment à Nathalie le 15 mai 1982: "Personne n'arrive au ciel sans souffrir." Ou encore: " L'enfant de Marie ne se sépare pas de la souffrance." Mais la souffrance est aussi un moyen d'expier pour le péché du monde et de participer aux souffrances de Jésus et de Marie pour le salut du monde. Les voyants ont été invités à vivre ce message d'une façon concrète, à accepter la souffrance dans la foi et la joie, de se mortifier et de renoncer aux plaisirs pour la conversion du monde. Kibeho est ainsi un rappel de la place de la croix dans la vie du chrétien et de l'Eglise.
6. Priez sans cesse et sans hypocrisie: Les hommes ne prient pas; et même parmi ceux qui prient, beaucoup ne prient pas comme il faut. La Vierge demande aux voyants de prier beaucoup pour le monde, d'apprendre aux autres à prier, et de prier à la place de ceux qui ne prient pas. La Vierge nous demande de mettre plus de zèle à prier, et à prier sans hypocrisie.
7. Dévotion envers Marie: concrétisée notamment par une récitation régulière et sincère du chapelet.
8. Le chapelet des Douleurs de la Vierge Marie: La voyante Marie Claire Mukangango dit avoir reçu des révélations sur ce chapelet; la Vierge aime ce chapelet. Connu autrefois, celui-ci était tombé dans l'oubli. Notre-Dame de Kibeho désire qu'il soit remis en honneur et répandu dans l'Eglise. Mais le chapelet des Douleurs ne supplante point le Saint Rosaire.
9. La Vierge désire qu'on lui construise une chapelle en souvenir de son apparition à Kibeho. C'est un thème qui remonte à l'apparition du 16 janvier 1982 et revient à plusieurs reprises au cours de cette année-là, avec de nouveaux développements.
10. Priez sans relâche pour l'Eglise: car de grandes tribulations l'attendent dans les temps qui viennent.
Date de dernière mise à jour : 2018-08-10
Ajouter un commentaire