Passioniste de Polynésie

Feuille de semaine 06.02 abandon

louange.jpg

Act 7/54.60

[54] A ces mots, leurs cœurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Etienne.

[55] Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

[56] "Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."

[57] Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,

[58] le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.

[59] Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit."

[60] Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit.

Actes 20/22.34

22] "Et maintenant voici qu'enchaîné par l'Esprit je me rends à Jérusalem, sans savoir ce qui m'y adviendra,

[23] sinon que, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que chaînes et tribulations m'attendent.

[24] Mais je n'attache aucun prix à ma propre vie, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l'Evangile de la grâce de Dieu.

[25] "Et maintenant voici que, je le sais, vous ne reverrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passé en proclamant le Royaume.

[26] C'est pourquoi je l'atteste aujourd'hui devant vous : je suis pur du sang de tous.

[27] Car je ne me suis pas dérobé quand il fallait vous annoncer toute la volonté de Dieu.

[28] "Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre fils.

[29] "Je sais, moi, qu'après mon départ il s'introduira parmi vous des loups redoutables qui ne ménageront pas le troupeau,

[30] et que du milieu même de vous se lèveront des hommes tenant des discours pervers dans le but d'entraîner les disciples à leur suite.

[31] C'est pourquoi soyez vigilants, vous souvenant que, trois années durant, nuit et jour, je n'ai cessé de reprendre avec larmes chacun d'entre vous.

[32] "Et à présent je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a le pouvoir de bâtir l'édifice et de procurer l'héritage parmi tous les sanctifiés.

[33] "Argent, or, vêtements, je n'en ai convoité de personne :

[34] vous savez vous-mêmes qu'à mes besoins et à ceux de mes compagnons ont pourvu les mains que voilà.

[35] De toutes manières je vous l'ai montré : c'est en peinant ainsi qu'il faut venir en aide aux faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir."

[36] A ces mots, se mettant à genoux, avec eux tous il pria.

Je médite sur ces textes :

1/ Je considère la foi d’Etienne et la grâce qu’il reçoit de Dieu. Je considère le déchainement de violence des pharisiens et le calme intérieur d’Etienne qui se laisse faire tout en intercédant pour ses bourreaux, comme Jésus 

2/ Je médite sur l’expression «  enchaîné par l’Esprit » et ce que cela implique pour Paul.  Je considère l’offrande qu’il fait de  lui-même à Dieu : il met librement sa vie entre les mains de Dieu.  Je considère aussi le souci qu’il a des âmes qui lui ont été confiées.

Et nous, baptisés ?

1/ Où en suis-je dans ma foi ? M’ouvre-t-elle à la grâce de Dieu ?

2/ Dieu est-il le maitre de ma vie ? Chacun est invité à prendre conscience de la mission à laquelle il est appelé dans les refuges. Ai-je conscience que je suis appelé et envoyé ?

Date de dernière mise à jour : 2020-12-27