Passioniste de Polynésie

Exercice spirituel du mois Juillet 2020

Fils prodigue pere misericordieuxExercice spirituel 1

Miséricorde et confession

Etape 1 : je regarde dans ma vie où je me situe par rapport à la reconnaissance de mes fautes

Dans les grandes comme dans les petites choses évite les fautes
et d'ami ne deviens pas ennemi.  

Ecclésiastique 5, 15

Mon fils ! Tu as péché ? Ne recommence plus et implore le pardon de tes fautes passées. Comme tu fuirais le serpent, fuis la faute : si tu l'approches elle te mordra ;
ses dents sont des dents de lion qui ôtent la vie aux hommes.

Ecclésiastique 21,1.2

Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche  idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu. -

Galates 5,19.21

Etape 2 : je m’efforce d’écouter ce que le Seigneur me dit au cœur pour accueillir sa miséricorde

[1] Non, la main de Yahvé n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.[2] Mais ce sont vos fautes qui ont creusé un abîme entre vous et votre Dieu. Vos péchés ont fait qu'il vous cache sa face et refuse de vous entendre.

Isaïe 59,1.2

Yahvé est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; elle n'est pas jusqu'à la fin, sa querelle, elle n'est pas pour toujours, sa rancune ; il ne nous traite pas selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.

Ps 103, 8.10

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! - Avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.

 Ephésiens 2,4.6

Etape 3 : je contemple le Christ dans sa Passion pour découvrir à quel point Jésus m’aime et désire ma conversion

Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.

Isaïe 53,4.6

Le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces, lui qui n'a pas commis de faute - et il ne s'est pas trouvé de fourberie dans sa bouche ; lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, souffrant ne menaçait pas, mais s'en remettait à Celui qui juge avec justice ; lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris.

1 Pierre 2, 21.24

Etape 4 : Je contemple le Christ ressuscité et je me mets à sa suite avec tout ce que j’ai reçu, afin de vivre avec lui, dans sa justice miséricordieuse, la mission à laquelle il me convie. 

Voici que moi, je leur porte remède et guérison ; je vais les guérir et leur révéler une ordonnance de paix et de fidélité. Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël,
et je les rétablirai comme avant. Je les purifierai de toute faute par laquelle ils m'ont offensé, je pardonnerai toutes les fautes par lesquelles ils m'ont offensé et se sont révoltés contre moi. Jérusalem deviendra pour moi un nom plein d'allégresse, un honneur, une splendeur
devant toutes les nations du monde

Jérémie 33, 6.9

Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle : l'être ancien a disparu, un être nouveau est là. Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car c'était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c'est comme si Dieu exhortait par nous.

2 Corinthiens 5,17.20

Date de dernière mise à jour : 2020-07-14