Passioniste de Polynésie

Feuille de semaine 3 La paix intérieure

Fils prodigue pere misericordieux

Dieu nous a créés pour que nous l’aimions, il nous a donné un cœur et il désire en être le possesseur, le seul maître. Pour que notre paix soit parfaite en Dieu, il nous faut parvenir à ce que tout en nous soit orienté vers la venue du Seigneur.

Matthieu 22/37

 Je m’interroge :

Quelle est ma vraie relation au Seigneur ? Est-ce une relation vivante dans l’amour ? Ou est-ce une relation d’obligation, d’obéissance servile à la loi ?  

Est-ce que je cherche vraiment à vivre en paix avec le Seigneur ? Est-ce que le fait de chercher à répondre à sa loi, à sa volonté, à son appel sur moi, est source de joie ou au contraire source de tension, de pression, d’obligation ? ( une contrainte)

De la vraie liberté de l’âme.

La vraie liberté de l’âme est de ne s’attacher à rien. Si nous nous livrons ainsi à Dieu, détachés de tout sauf de Lui, nous verrons alors les merveilles de son amour, car il pourra alors se faire entendre intimement de nous.

Quelle est l’importance de ma relation d’attachement aux personnes et aux choses ? Dieu a-t-il vraiment la première place dans mon cœur ?

En regardant en vérité au fond de moi : qu’est-ce qui passe avant Dieu ? Attachement au conjoint ? Attachement aux enfants ? Attachement à la famille et aux amis ? Attachement à mes possessions matérielles (que ces choses soient grandes ou petites) ? 

Est-ce que j’abandonne tout et toute ma vie à Dieu pour qu’il fasse véritablement de moi, de ma vie, ce qu’il veut ?

Actes 10/36

De l’humilité

Un des points fondamentaux pour vivre dans la paix de Dieu, c’est l’humilité. L’humilité de nous reconnaître sans cesse pécheur et l’humilité de recevoir sans cesse le salut et la guérison du Seigneur.

Je prends le temps de revoir ce que j’ai médité la semaine dernière sur ce thème.

 Ephésiens 4/1.3

De la reconnaissance de notre faiblesse

Il peut arriver parfois que nous soyons tant troublés que nous pensions ne jamais pouvoir retrouver cette paix. Il est bon alors, de se rappeler que cette paix intérieure ne vient pas de nous-mêmes, de nos propres forces, mais seulement de Dieu.

(Matthieu 11/28)

De nos difficultés et aridités

Plus une âme se rapproche de Dieu dans l’abandon d’elle-même, plus elle découvre ses incapacités et elle traverse donc des périodes de difficultés et d’aridité. Notre humanité n’est que faiblesse, Dieu nous le démontre concrètement dans notre vie, non pas pour nous enfoncer, nous condamner mais bien pour que nous venions à lui dans la vérité, l’humilité et qu’il puisse alors mettre la puissance de son amour en nous.

Marc 9/50

Du problème de l’inquiétude

Un des obstacles à la vie intérieure est l’inquiétude. Nous sommes souvent inquiets pour un tas de choses, mais cette inquiétude aussi justifiée soit-elle, est contre la foi en Dieu qui nous aime.

Ne lisons nous pas : « Ne vous inquiétez pas du lendemain…votre Père sait bien ce dont vous avez besoin »

Jean 14/27          Jean 16/33

 En guise de conclusion je médite :

Ayant donc reçu notre justification de la foi,
nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ]
lui qui nous a donné d'avoir accès par la foi
cette grâce en laquelle nous sommes établis
et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Romains 5/1

Date de dernière mise à jour : 2020-08-05