Eucharistie
C’est rencontrer intimement le Christ Au cœur de l’Eglise
Faire le chemin
Jésus m’appelle …Alors je n’attends pas le dernier moment pour partir
Et durant le chemin, je prépare déjà mon cœur pour rencontrer Jésus
Le temps de l’accueil
Pendant que le prêtre et ses servants montent dans l’allée centrale en portant la croix, l’assemblée chante
Ce chant me met devant Dieu avec tous mes frères et sœurs
Je ne suis pas tout seul, c’est tous ensemble que nous allons prier et louer Dieu
Baiser l'autel
Arrivé au pied de l'autel, le prêtre fait une inclination, il se dirige ensuite vers l’autel qu’il embrasse, en signe d’adoration envers Jésus
Dans mon cœur, moi aussi je peux dire à Jésus que je l’aime, que je l’adore.
Signe de la croix
Après avoir posé ce geste, le prêtre ouvre la prière avec le signe de la croix.
Pour le chrétien toute prière commence et se termine par le signe de la croix.
Dieu se fait connaître à nous, comme le Père, le Fils et l'Esprit Saint.
Je fais lentement ce signe, en pensant bien à ce que je fais ….
Salutation
Le prêtre salue l'assemblée avec les mêmes paroles dont Jésus se servait pour saluer les disciples après sa résurrection.
La paix soit avec vous
Cette salutation montre que c'est vraiment Jésus qui nous invite à la prière.
L'assemblée répond avec les paroles
" Et avec votre esprit ".
Cela veut dire que Je reconnais que l'Esprit du Seigneur habite le prêtre et que c'est Lui qui nous unit dans la prière
Le rite pénitentiel
Le prêtre nous invite alors à demander pardon :
Préparons nous à la célébration de l’eucharistie
en reconnaissant que nous sommes pécheurs
Dieu est saint, Dieu est amour. Il n’aime pas le péché …; et moi je n’ai pas toujours aimé ….
Alors avec tous mes frères et sœurs, je demande pardon à Dieu et Je lui demande aussi de poser sur moi son regard de tendresse et de bonté. en disant:
Je confesse à Dieu
Je confesse à Dieu tout-puissant,
(….) par action et par omission
(en se frappant la poitrine)
oui, j'ai vraiment péché.
(…) de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Ou Seigneur, prends pitié
Seigneur prends pitié
Ô Christ prends pitié
Seigneur prends pitié
Le prêtre alors invoque le pardon de Dieu en disant :
Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde ,
qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle
L’assemblée répond : Amen
Je réponds amen car je crois au pardon de Dieu et que je reçois ce pardon avec reconnaissance
Le Gloire à Dieu
Le pardon de Dieu me libère, il me rend heureux, aussi avec mes frères et sœurs je viens louer Dieu en disant ou chantant
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
(…..) Jésus Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen.
La prière d’ouverture
Le prêtre ensuite nous invite à entrer plus profondément dans la prière, il dit:
Prions le Seigneur
L’assemblée garde alors un temps de silence et se tient en présence de Dieu.
Puis le prêtre prononce la prière, les mains étendues dans la position de l’orant.
Le texte même de cette prière varie à chaque messe , il nous faut donc l’écouter avec attention. Le prêtre la termine toujours en disant :
Par Jésus le Christ , ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles
L’assemblée répond : Amen
Je ne dis pas amen, pour faire comme tout le monde , mais parce que je crois aux paroles qui viennent d’être prononcées
Le Temps de la parole
Les lectures
Après le Gloire à Dieu, tout le monde s’assoit pour écouter la 1ere lecture qui est prise dans l’Ancien Testament
Ensuite vient le psaume, qui est une prière. Toute l’assemblée chante le refrain tandis que quelqu’un lit ou chante le couplet
Puis vient la deuxième lecture qui est prise dans le Nouveau Testament
J’écoute attentivement car c’est Dieu qui me parle à travers ces lectures.
L’évangile
Sitôt la deuxième lecture terminée, le prêtre se lève, et tout le monde avec lui .
Ensuite il va s’incliner devant l’autel et dit tout bas
Purifie mon cœur et mes lèvres Dieu très saint
pour que je fasse entendre à mes frères la bonne nouvelle
Si ce n’est pas le prêtre qui lit l’évangile mais un diacre il s’incline devant le prêtre qui le bénit et il dit en son cœur la même parole
L’acclamation de l’évangile
Ensuite il va prendre le livre de la Parole pour nous le présenter. C’est un geste important car à travers la lecture c’est vraiment Jésus qui nous parle
Et la parole de Jésus est Parole de Vie, elle transforme notre vie
Nous chantons habituellement « Alléluia!» Ainsi je reconnais l’importance de la Parole de Dieu et je me prépare à bien l’écouter
La lecture de l’évangile
Puis le prêtre ou le diacre ouvre le livre et dit : « Le Seigneur soit avec vous »
Et l’on répond : « et avec votre esprit »
Ensuite il annonce l’évangile : « Evangile de Jésus Christ selon Saint ….
nous prenons alors le temps de faire sur nous -mêmes, avec le pouce, trois signes de croix ; un sur le front, un sur les lèvres, un sur le cœur tout en répondant : Gloire à toi Seigneur
Ce qui signifie que je demande à Dieu de purifier mon esprit , mes lèvres et mon cœur afin de bien recevoir la parole de Jésus mais aussi d’être capable de la vivre et de la redire aux autres
A la fin de la lecture le prêtre dit « Acclamons la parole de Dieu
et l’on répond : Louange à toi Seigneur Jésus
Je viens d’entendre la parole de Jésus, alors je rends vraiment grâce à Dieu de tout mon cœur
L’homélie
Ensuite le prêtre explique le sens de la parole que nous venons d’entendre. Il est important de bien l’écouter car nous avons à conformer notre vie à la Parole de Jésus .
Aussi durant l’homélie j’écoute pour savoir ce que je dois changer ou améliorer dans ma vie . Durant la semaine à venir je ferai effort sur ce point là
La profession de foi
Ayant entendu la Parole, l’ayant reçue pour ma vie , je me joins à tous mes frères et sœurs pour dire ma foi et ma volonté de vivre en chrétien .
Je crois en Dieu
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
(…) à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
La prière universelle
Mais je ne suis pas tout seul sur la terre, et Dieu aime tous les hommes ; alors avec mes frères et sœurs je vais prier aussi pour les autres
Quelqu’un va lire les intentions de prière, et entre chacune d’elles, l’assemblée chantera un refrain
J’écoute bien les intentions et je chante de tout mon cœur en pensant à ce qui vient d’être lu , c’est ma prière pour le monde . Elle rejoint celle de mes frères et sœurs.
La quête
La quête ce n’est pas seulement notre participation à la vie de l’Eglise et du prêtre qui nous sert, ou à telle œuvre de mission. C’est aussi le signe de l’offrande de notre vie à Dieu
Nous affirmons ainsi que nous ne sommes pas que des spectateurs à la messe mais bien des acteurs qui s’engagent, et qui s’engagent ensemble.
En mettant « ma pièce » dans la corbeille, je pense que c’est ma vie que j’offre à Dieu. Je l’offre avec tous les autres croyants
La liturgie de l’eucharistie
La présentation des dons (l’offertoire)
A la fin de la quête les offrandes sont montées en procession par l’allée centrale. Il y a d’abord le pain, le vin et l’eau qui serviront à la célébration puis les corbeilles de la quête.
Alors que les corbeilles seront déposées au pied de l’autel , le prêtre reçoit les offrandes du pain et du vin et pour les déposer sur l’autel
Les dons
En disposant le pain sur l’autel le prêtre dit
Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes nous te le présentons, il deviendra le pain de vie.
On répond : Béni soit Dieu maintenant et toujours
Ensuite il versera le vin dans la coupe et y rajoute un peu d’eau en disant à voix basse :
Comme cette eau se mêle au vin, pour le sacrement de l’alliance, puissions nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité
On répond : Béni soit Dieu maintenant et toujours
Je réponds avec tout mon cœur en reconnaissant le don de la terre que Dieu nous fait et le travail de mes mains que je lui offre.
Cette goutte d’eau c’est notre vie qui s’unit à la VIE du Christ
Ensuite le prêtre s’incline devant l’autel et dit à voix basse
Humbles et pauvres, nous te supplions, Seigneur, accueille nous ,
que notre sacrifice trouve grâce devant toi .
Le prêtre intercède pour lui et pour nous. Nous sommes tous de pauvres pécheurs, alors je m’associe à sa prière et en mon cœur je me tiens humblement devant Dieu
Puis il se lave les mains en disant :
Lave-moi de mes fautes, purifie-moi de mon péché
Ce geste me rappelle le geste de mon baptême, il me rappelle aussi le lavement des pieds … il est signe de purification pour s’approcher de Dieu.
En mon cœur je m’associe à la prière du prêtre.
La prière sur les offrandes
Ensuite tout le monde se lève tandis que le prêtre invite à la prière
Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise
on répond alors Pour la gloire de Dieu et le salut du monde
Puis le prêtre prie sur les offrandes ; cette prière est différente tous les jours , mais elle se termine toujours par :
Accepte Seigneur l’offrande que nous te présentons ….
Par le Christ notre Seigneur, lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles .
On répond : Amen.
J’ouvre mon cœur à la présence de Dieu qui va bientôt se manifester sur l’autel
La prière eucharistique
Vient maintenant le temps de la prière eucharistique, c’est le cœur même de la messe . Cette prière varie suivant les circonstances liturgiques
Elle commence par ce dialogue :
Le prêtre : le Seigneur soit avec vous
L’assemblée : Et avec votre esprit
Le prêtre : Elevons notre cœur
L’assemblée ; Nous le tournons vers le Seigneur
Le Prêtre : Rendons grâce à Dieu
L’assemblée : Cela est juste et bon.
Puis le prêtre dit la préface, c’est-à-dire la première partie de la prière eucharistique. Cette préface est variable. Mais commence souvent par « vraiment il est juste et bon …… »
Elle fait mémoire de l’évènement liturgique qui est célébré.
Je dois donc l’écouter attentivement pour m’associer en mon cœur à la prière du prêtre.
Le Sanctus
A la fin de la préface le prêtre nous invite à louer Dieu et nous disons ou nous chantons tous ensemble:
Saint, Saint, saint, (…) Hosanna au plus haut des cieux
Puis le prêtre continue la prière eucharistique, dont le texte est variable suivant les messes, il y a 4 versions de prière.
La consécration
Ensuite le prêtre impose les mains sur les offrandes en priant : c’est l’épiclèse
Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté Seigneur nous te prions : sanctifie ces offrandes, qu’elles deviennent pour nous
le Corps et le Sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur
Durant cette prière, je me mets à genoux, si je le peux, ou je reste debout, en attitude de profond respect et d’humilité, car c’est maintenant le moment où Jésus devient présence réelle dans l’hostie. Dieu se fait présent à moi.
Puis il prend dans ses mains l’hostie et dit :
Au moment d’être livré et d’entrer librement dans sa Passion, il prit le pain, il rendit grâce, le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez en tous ; ceci est mon Corps livré pour vous »
Ayant dit cela il élève l’hostie, afin que tout le monde la voit.
Toujours à genoux ou debout, je lève les yeux vers l’hostie disant à Dieu :
« Mon Seigneur et mon Dieu » ;
puis j’incline la tête en signe d’adoration, ayant bien conscience de ma faiblesse de ma pauvreté et de son amour infini
Puis il prend dans ses mains le calice qui contient le vin et dit :
De même à la fin du repas il prit la coupe, de nouveau il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant: « Prenez et buvez en tous car ceci est la coupe de mon Sang, le Sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi »
Ayant dit cela il élève la coupe pour que tout le monde la voit.
Toujours à genoux ou debout, je lève les yeux vers la coupe disant à Dieu
« Mon Seigneur et mon Dieu » ;
puis j’incline la tête en signe d’adoration, ayant bien conscience de ma faiblesse de ma pauvreté et de son amour infini
L’anamnèse
Le prêtre ayant reposé la coupe sur l’autel dit :
Il est grand le mystère de la foi
Avec toute l’assemblée je me relève et je réponds:
Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire
Je fais attention à ce que je dis car par cette phrase je proclame haut et fort ma foi en Jésus mort et ressuscité pour que nous ayons la vie éternelle.
L’acclamation
Puis le prêtre continue la prière, demandant que l’Esprit Saint nous rassemble en un seul Corps. Il intercède pour le pape, pour l’évêque du diocèse; les prêtres et pour tous ceux qui œuvrent au service du Peuple de Dieu, il prie aussi pour les défunts et pour toute l’assemblée présente.
Durant tout ce temps je n’ai rien à dire, mais je ne fais pas qu’écouter ; je m’associe à la prière du prêtre et en mon cœur je prie Dieu pour toutes ces intentions
Le prêtre termine sa prière en disant
Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout puissant,
dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles
Seul le célébrant parle et agit.
L’assemblée répond dans un esprit de communion: Amen
Le Notre Père
Puis le prêtre nous invite à dire la prière de Jésus
Comme nous l’avons appris du Sauveur et selon son commandement nous osons dire
En donnant la main à mes voisins, car nous sommes tous enfants de Dieu, je dis, avec le prêtre et avec toute l’assemblée:
Notre Père qui es au cieux,
(….) mais délivre-nous du Mal. Amen
L’acclamation
Le prêtre poursuit par une courte prière à laquelle nous répondons
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance
et la gloire pour les siècles des siècles.
La paix
Puis il poursuit :
Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes apôtres : « je vous laisse ma paix,
je vous donne ma paix, ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise ;
pour que ta volonté s’accomplisse donne lui toujours cette paix
et conduis la vers l’unité parfaite toi qui règne pour les siècles des siècles.
On répond : Amen
Le prêtre dit : Que la paix de Jésus soit toujours avec vous
On répond : Et avec votre esprit
Ensuite le prêtre ou le diacre nous invite à nous donner la paix
Dans la charité du Christ donnez-vous la paix
Je fais alors un geste d’affection, de fraternité, envers mes voisins …. Ce geste est important, je le fais devant Dieu, présent à l’autel. Il doit venir vraiment de mon cœur, c’est la paix de Jésus que je porte et que je reçois …
La fraction du pain
Ensuite, comme le fit Jésus, le prêtre rompt le pain, c’est à dire l’hostie. Il en laisse tomber un petit bout dans le calice en disant cette prière :
Que le Corps et le Sang de Jésus réunis dans cette coupe
nourrissent en nous la vie éternelle
L’assemblée, prie en disant l’Agneau de Dieu
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, donne nous la paix
Cette prière est importante, car je me prépare à recevoir Jésus dans la communion. Je la dis de tout mon cœur humblement
La prière avant la communion
Le prêtre se prépare à communier il dit a voix basse:
Seigneur Jésus Christ que cette communion à ton Corps et à ton Sang
n’entraine pour moi, ni jugement ni condamnation,
mais qu’elle soutienne mon esprit et mon corps et me donne la guérison.
En mon cœur je peux aussi faire cette prière car communier est un acte sérieux qui m’engage à aimer Jésus à suivre sa parole et son appel sur moi
Puis le prêtre montre le Corps du Christ en disant
Heureux les invités au repas du Seigneur !
Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Debout ou à genoux, nous répondons en nous frappant la poitrine
Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir
mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Pendant que le prêtre communie, je me prépare en mon cœur à aller recevoir Jésus, je prends conscience que c’est vraiment Dieu qui va venir en moi !
La communion
Le moment de communier est arrivé, je m’avance avec les autres vers prêtre qui me montre l’hostie en disant
Le Corps du Christ
Je réponds : Amen.
Je ne réponds pas à la va vite, mais je pense bien à ce que je suis en train de dire et de vivre : je reçois Jésus en moi !
Je peux recevoir Jésus de deux façons:
Soit en communiant sur la langue
Soit en recevant Jésus dans le creux de la main.
Si je reçois Jésus dans la main, je prends le temps de le reconnaitre, et je communie soit devant le prêtre, soit juste à côté de lui. Mais je ne retourne pas à ma place avec Jésus dans la main !
L’action de grâce
Revenu à ma place, je remercie Jésus de venir en moi… Et je lui redis que mon cœur est à lui.
C’est mon cœur à cœur avec Jésus
Je chante avec les autres, non pour le seul plaisir de chanter, mais pour louer l’amour de Dieu avec les autres.
La prière après la communion
Après avoir distribué la communion le prêtre revient s’asseoir dans son fauteuil et garde un moment de silence, de cœur à cœur avec Jésus.
Ensuite il se lève, dit une courte prière, afin que la grâce du sacrement que nous venons de recevoir se développe en nous, et au cœur de l’Eglise .. Le texte varie suivant le dimanche.
Je me joins dans mon cœur à cette prière car je sais que je ne suis rien sans Dieu et que je ne peux être chrétien tout seul
L’envoi
La bénédiction finale, envoi
Après les annonces le prêtre clôture la prière par une dernière bénédiction. Nous invitant par là même à faire le signe de la croix : au nom du Père , du Fils et du Saint Esprit.
Je ne fais pas ce signe à la va vite mais en recevant avec gratitude la bénédiction du prêtre car à travers lui, c’est Dieu qui me bénit.
Enfin, le prêtre ou le diacre, renvoie l’assemblée en disant :
« Allez dans la paix du Christ ! »
Nous répondons par : « nous rendons grâce à Dieu »
Par cet envoi le prêtre ne nous dit pas « la messe est finie, maintenant faites ce que vous voulez ! » Il nous dit, « allez, soyez des témoins de l’amour de Dieu. » Nous répondons en rendant grâce à Dieu car Il va effectivement marcher chaque jour auprès de nous !
Le chant final
Après s’être incliné sur l’autel par respect de Jésus, le prêtre sort de l’église. Pendant ce temps les fidèles chantent une dernière fois, avant de retourner eux aussi à leur vie de tous les jours.
Ce chant est important, Jésus m’envoie en mission, auprès de tous ceux qui m’entourent, je participe de tout mon cœur à ce chant final car par la communion Jésus fait de moi un missionnaire, avec tous les frères et sœurs présents à cette eucharistie.
Date de dernière mise à jour : 2021-01-19
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