Créer un site internet
Passioniste de Polynésie

Foi

Affiche poster echelle vers le ciel

Mettre en doute
la parole de Dieu...

Ne pas avoir le courage
de notre foi ...

Voila qui offense grandement Dieu 

Quiconque se déclarera pour moi
devant les hommes, je me déclarerai,
moi aussi, pour lui
devant mon Père qui est aux cieux.

Par définition, avoir la Foi, c'est tenir pour vrai une chose dont nous n'avons pas l'évidence, la certitude, la perception directe.

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique définit de la foi :

« La foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu'Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Eglise nous propose à croire, parce qu'Il est la vérité même. Par la foi "l'homme s'en remet tout entier librement à Dieu" (DV 5).

C'est pourquoi le croyant cherche à connaître et à faire la volonté de Dieu. "Le juste vivra de la foi" (Rm 1,17). La foi vivante "agit par la charité" (Ga 5,6).» (CEC 1814)

 La bible est la parole de Dieu et le croyant se doit de l’accepter et de la vivre. Cependant Dieu n’attend pas de l’homme une adhésion servile, et ignorante. La parole de Dieu se médite dans la prière. Là, les questions, grandes ou petites peuvent trouver leur réponse.

Par ailleurs l’Eglise est le porte-parole de l’enseignement du Christ, et le croyant, là aussi est appelé à y adhérer, à en vivre. Cependant cela n’a jamais exclu les questionnements, les interrogations, ni surtout le dialogue.

La foi se vit et se cultive. Dieu nous a donné à l’homme une intelligence et un esprit de liberté. L’adhésion à Dieu se fait par le cœur, et le cœur a besoin aussi de l’appui de la compréhension. C’est aussi pour cela que l’Eglise propose des retraites spirituelles, et des formations catéchétiques pour adultes.

La vertu de foi, pas plus que celle de la charité, ne peut se contenter de beaux sentiments ou de belles pensées, elle se vit au concret des engagements du quotidien.

« Le juste vivra de la foi » (Rm 1, 17).

Si l’on croit à ce qu’enseigne la parole de Dieu, on doit en vivre; de même pour l’enseignement de l’Eglise. On ne peut affirmer une chose et en vivre le contraire.

« Sans les œuvres, la foi est morte » (Jc 2, 26)

Par ailleurs la foi implique d’avoir le courage de témoigner de l’amour de Dieu, et du Salut offert par son Fils unique, Jésus Christ. Il ne s’agit pas là de faire du prosélytisme, mais simplement d’avoir le courage de se reconnaitre sauvés par le Christ et disciples du Christ, au sein d’un monde qui aujourd’hui semble vouloir le nier de plus en plus.

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai, moi aussi, pour lui devant mon Père qui est aux cieux ; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux » (Mt 10, 32-33).

Et l’Eglise affirme :

« Tous doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la Croix, au milieu des persécutions qui ne manquent jamais à l’Église » (LG 42 ; cf. DH 14).

Prière : acte de foi

- Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu nous as révélées et que tu nous as enseignées par ton Église, parce que tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper.

Myriam de Gemma 
Décembre 2020

Date de dernière mise à jour : 2020-12-11

Ajouter un commentaire