Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
Mettre Dieu en dehors c'est rejeter Dieu |
Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi...... Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, .... (Exode 20/3.6) |
1er commandement : Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout
« Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements. » (Exode 20/3.6)
Ce premier commandement nous met tout de suite en présence de Dieu, car nous ne pouvons réellement vivre pleinement notre vie en dehors de Lui ; c’est lui qui nous libère de tout esclavage, de tout emprisonnement, de tout lien et tout de suite il nous met en garde contre les croyances erronées qui ne pourraient que nous séparer de lui et donc nous couper de sa vie.
Dieu est le seul Dieu, il n’y en a pas d’autre. S’attacher à cela est primordial, pour nous éviter toute déviation. Certes nous pouvons nous dire qu’aujourd’hui nous n’avons pas les idoles du temps passé. Sans doute, mais pourtant nous nous en sommes créé bien d’autres, et nous leur donnons la priorité dans nos vies quotidiennes. Quelles sont ces idoles ? Oh ! Elles sont bien nombreuses, mais peut être, peut-on tout de même citer ici les plus voyantes : l’argent, le pouvoir, le sexe, le culte de notre corps, de notre apparence devant les autres… quand encore nous ne devenons pas « fan » de telle ou telle personne, comme un artiste par exemple, au point de tout lui consacrer, de nous habiller comme lui de vivre comme lui, de l’imiter en tout.
Pratiquer la magie, tirer les cartes ou chercher son avenir dans quoi que ce soit, appeler les esprits de l’au-delà pour notre compte, nos intérêts, notre curiosité, … etc. est également pécher contre ce premier commandement. Pratiquer de telles choses c’est en fait se mettre à plus ou moins long terme sous la dépendance du malin, et là donc, nous nous coupons de Dieu, ce n’est plus lui seul que nous adorons.
Tout cela est autant d’idoles qui nous coupent de la loi de Dieu et donc de Dieu lui-même. Nos idoles ne sont pas de pierre ou de bois ; non, elles sont pires car elles sont internes à nous-mêmes dans notre égoïsme, notre égocentrisme et reconnaissons-le, elles sont bien plus difficiles à abattre que si elles étaient en pierre ou en bois. C’est pourtant ce que nous allons devoir faire, si nous voulons vraiment aimer Dieu et le reconnaître comme le seul Dieu, le seul maître de notre vie.
Mais il faut ici prendre aussi le temps de bien définir, comment nous, catholiques, considérons les images religieuses qui ornent nos maisons et les statues qui ornent nos églises. Ces images, ces statues de saints et saintes, nous parlent de Dieu, c’est tout. Elles ne sont pas Dieu et nous ne les adorons pas en tant que telles. Elles sont le témoignage de l’amour de Dieu pour son peuple.
De même lorsque je prie un saint ou une sainte, je ne la considère pas comme Dieu, mais simplement comme une créature de Dieu qui peut intercéder en ma faveur auprès de notre Père. Un saint ou une sainte ne fera jamais que nous conduire à l’amour de Dieu. (Voir l’enseignement sur la communion des saints)
La créature n’est pas Dieu, seul le Créateur est Dieu. Et à lui seul va notre adoration. A lui seul, va l’offrande de notre cœur, de notre vie.
Dieu est un Dieu d’amour qui nous parle, qui parle à notre cœur, qui nous écoute et nous répond, qui vient à notre aide, Dieu est un Dieu d’amour, un Dieu d’alliance, et il fait ici une alliance avec chacun de nous, il nous dit simplement, « suis ma loi, mes conseils et tu seras en moi et moi je te comblerai. »
C’est à travers toute notre vie, dans tout son quotidien qu’il nous faut aimer Dieu. On ne peut l’aimer à moitié. Ou notre cœur est à Dieu où il ne l’est pas. Si nous prenons le temps de regarder notre comportement par rapport à la loi de Dieu, à son appel, nous nous rendons compte que, soit nous choisissons de lui obéir, soit nous choisissons de lui désobéir pour suivre nos propres vues. Certes il n’est pas facile d’être toujours dans l’obéissance, mais nous devons y tendre, et surtout appeler sans cesse Dieu à notre aide pour qu’il nous y aide. Dieu est amour et c’est l’amour seul qui nous permettra d’atteindre à cette perfection.
Dieu nous veut pour lui seul, ne dit-il pas: « Je suis un Dieu jaloux. »
Cette phrase peut nous choquer car pour nous la jalousie est un grave défaut, notre jalousie étant une appropriation esclavagiste de l’autre, un amour possessif pour nous en oubliant l’autre. La jalousie de Dieu n’est pas du même ordre, il ne veut pas d’autres dieux en nous non à cause de lui même mais bien avant tout pour nous, car il veut pour nous la Vie et non la mort. Sa jalousie est semence de liberté, de vie. Il ne veut pas nous voir asservis, prisonniers du mal. Il ne le veut tellement pas, que dans son immense amour il ira jusqu’à donner son Fils unique, pour nous.
Oui Dieu veut plus que toute notre fidélité, signe concret de notre amour pour Lui, car c’est elle qui nous maintient en lui. L’amour a en effet besoin de la fidélité pour s’épanouir. Mais force nous est de reconnaître que nous en sommes bien incapables et cette fidélité, il nous faut la demander à Dieu même, en permanence dans la prière, l’adoration. Et qu’est-ce qu’adorer Dieu sinon demeurer en sa présence et s’efforcer de tout vivre en fonction de lui parce qu’on l’aime, parce qu’il est « notre tout », notre oxygène, notre Vie. ?
Date de dernière mise à jour : 2020-11-19
Ajouter un commentaire