Tu ne désireras pas injustement le bien des autres
Le dixième commandement : Tu ne désireras pas injustement le bien des autres
« Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. »
Ce dixième commandement rejoint, nous l’avons dit plus haut, la convoitise qui engendre le vol.
Ne nous y trompons pas l’envie du bien des autres, d’avoir leurs propres biens ou d’en désirer de semblables est un véritable lien qui nous rend esclave de ce monde. C’est pour cela que Jésus nous dit que nous ne pouvons servir deux maîtres à la fois : Dieu et l’argent. Il sait bien que si nous nous laissons gouverner par le désir des biens matériels alors nous ne sommes plus ouverts et disponibles aux autres. Nous pensons à nous. Jésus veut nous libérer de cet esclavage. Il sait bien que nous avons besoin de certaines choses vitales : nourriture, logement, vêtement …etc. Mais il nous faut bien comprendre qu’il y a une limite entre répondre à nos besoins réels et sombrer dans une société de consommation inutile voir luxueuse.
Avoir des désirs n’est pas négatif, avoir de l’argent, n’est pas négatif, avoir une bonne maison, un bon travail n’est pas négatif, ce qui l’est, c’est l’usage que nous en faisons. La cupidité, l’avarice font des choses terrestres, des idoles qui nous coupent de Dieu et des autres. Certes ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses dans notre société, mais pourtant nous devons prendre le temps de nous asseoir, de réfléchir sur ce qui nous est réellement nécessaire, et sur ce que nous faisons de nos biens. Savons-nous nous en servir pour aimer Dieu et les autres ? Ou nous en servons nous pour notre plaisir, notre satisfaction personnelle, voir pour affirmer note supériorité sur les autres ?
Tout est là encore, dans le cœur. Regardons notre cœur et voyons s’il correspond à la lumière d’amour de l’évangile. Apprenons à nous « amasser des trésors dans le ciel » et non sur la terre, comme Jésus nous le dit en Mt 6, 19-21. La terre passe avec ces biens terrestres, l’amour lui demeurera pour l’éternité, ce sera d’ailleurs notre seul bagage lorsque quittant ce monde nous irons vers le Père.
Myriam de Gemma
Novembre 2020
Date de dernière mise à jour : 2020-12-02
Ajouter un commentaire