Passioniste de Polynésie

Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux

Affiche poster echelle vers le ciel2em commandement : Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect

« Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux. »    

Ici il n’est plus question d’autres Dieux, puisque nous avons admis qu’il n’y en a qu’un seul. Il est donc important de voir maintenant comment nous le considérons, comment nous vivons avec lui.

Dieu mérite notre respect autant que n’importe quelle créature, même beaucoup plus puisque non seulement il est notre créateur mais qu’il nous aime. Il nous l’a suffisamment prouvé en Jésus qui meurt sur la croix pour nous.

Ø Respecter Son Nom

Lorsque nous respectons quelqu’un, nous respectons son nom, nous ne l’affublons pas non plus de quolibets plus ou moins péjoratifs. Respecter Dieu implique donc aussi de respecter son Nom et donc ne pas jurer à tort et à travers. C’est là la première règle essentielle du respect.

Dans la bible le nom d’une personne n’est pas qu’un simple mot, c’est la personne même. Le nom rend présent ; les juifs avaient tellement conscience de cela, qu’ils ne prononçaient jamais son Nom.

Pour nous, nous disons chaque jour dans notre prière « au nom du Père du Fils et du Saint Esprit ». Notre prière commence même par cela. Et lorsque nous louons le Seigneur, nous le louons par son nom.  Que le nom du Seigneur soit donc sanctifié par toute notre vie.

Respecter le Nom du Seigneur, c’est respecter Dieu. Manquer à ce respect élémentaire c’est l’offenser. Certains de ceux qui jurent facilement auront tendance à dire, « mais c’est une expression. Ce n’est pas Dieu que je vise. Il le sait bien. » Pourtant cela n’est pas amour de Dieu alors il faut perdre cette habitude, elle est mauvaise et lui est une offense …que nous en ayons conscience ou pas. Car, que nous le voulions ou non, user du nom de Dieu, de Jésus-Christ, de la Vierge Marie et des saints d'une façon injurieuse est un blasphème.

Respecter le nom du Seigneur, c’est aussi obéir à sa parole ; c’est faire ce qu’il attend de nous. Rappelons-nous ce que dit l’évangile :

"Il ne suffit pas de me dire 'Seigneur, Seigneur.' pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront, ce jour là: « Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ?... chassé les démons ?... fait de nombreux miracles ? » Alors, je leur déclarerai: « Je ne vous ai jamais connus; écartez vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Mt 7, 21 23).

Ø Respecter son lieu : l’église

Respecter Dieu c’est aussi respecter les lieux où Dieu  réside, notamment les églises . Attention donc à ne pas entrer dans une église sans prendre le temps de saluer le Seigneur par une génuflexion ou une courte prière devant le tabernacle. A-t-on déjà vu quelqu’un rentrer dans une maison sans dire bonjour à son hôte, sans lui parler ? Alors pourquoi le faire avec le Seigneur . Une église n’est pas un hall de gare ou l’on ne ferait que passer. Non Jésus est là dans sa présence réelle . Prenons donc vraiment le temps de le saluer.

Ce lieu est saint, parce que Dieu est saint. Il est donc important d’y faire attention à notre tenue  à notre conduite, encore plus que lorsque nous sommes à l’extérieur. On ne peut y faire n’importe quoi. Nos attitudes physiques extérieures sont l’expression de nos sentiments intérieurs. Or Dieu nous veut saints comme lui est saint. Rentrant dans une église, c’est devant sa sainteté que nous nous mettons. Ne faisons donc pas ce qui lui déplait par manque de respect. Certes Dieu nous ouvre sa maison il nous y accueille pleinement. Mais il n’en reste pas moins que c’est SA maison. Il y est toujours présent, nous avons donc à y vivre toujours avec lui.

Le premier commandement de Dieu étant l’amour, dans l’église, si nous rencontrons notre frère ou notre sœur en Lui, veillons particulièrement à la tenue de nos propos et de nos gestes.

Veillons aussi à notre tenue vestimentaire. En effet si nous avions à rendre visite à un président, à un roi, même si nous faisions partie de ses proches, nous présenterions nous devant lui en haillons sales, ou en tenue indécente ? Certes non, alors ne le faisons pas avec Dieu il est bien plus qu’un président, qu’un roi. Que notre tenue soit donc décente et sobre par respect pour Dieu mais aussi pour ne pas provoquer de mauvaises pensées ou mauvais commentaires chez les autres … car nous serions responsables de cela devant le Seigneur .... 

Ø Respecter nos serments

Bien que la bible dise « tu ne jureras pas », il peut nous arriver dans certaines circonstances vraiment sérieuses de prêter serment, ou de faire un vœu. Jurer et prêter serment, c’est prendre Dieu à témoin de la vérité de notre engagement et ce n’est pas une petite chose. Dieu n’est pas une girouette, il est toujours fidèle dans ses promesses. Ce que nous lui promettons nous avons à le tenir. Prenant Dieu à témoin, nous lui avons rendu hommage le reconnaissant comme la source de toute vérité, nous ne pouvons donc maintenant l’offenser en ne respectant pas notre engagement ou en disant des mensonges. Le faux serment appelle Dieu à témoigner d'un mensonge et le parjure est un manquement grave envers le Seigneur.

Aujourd’hui nous avons bien plus de mal que dans les siècles passés à comprendre et à respecter nos engagements devant le Seigneur. Nous sommes tellement habitués à résilier nos contrats humains quand ils ne nous arrangent plus ou quand ils nous dérangent. Bien souvent nous voulons croire que Dieu, qui est amour comprendra nos raisons de démissions. Peut-on réellement penser que Dieu balaiera comme un fétu de paille…. nos sacrements de mariage ? ….Nos vœux religieux quels qu’ils soient ? …etc.

Ne soyons pas trop rapides dans nos engagements et serments afin de ne pas l’offenser ensuite par nos démissions et si nous faisons un serment devant Lui, quel qu’il soit, respectons ce serment, pour le respecter Lui.

Myriam de Gemma
Novembre 2020

Date de dernière mise à jour : 2020-11-19

Ajouter un commentaire