Yves de Chartres quelques écrits

Yves de chartresSaint Yves de Chartres (v. 1040-1116), évêque 

Liste des lectures

..........

Rien n'est impossible à Dieu

Yves de chartresSaint Yves de Chartres (v. 1040-1116), évêque 

 .........

« Rien n'est impossible à Dieu »

      Nous fêtons aujourd'hui l'admirable conception de Jésus par la Vierge. Nous célébrons le commencement de notre rédemption et annonçons le dessein de Dieu, formé avec bonté et puissance. Car si le Seigneur de l'univers était venu à la recherche de ses serviteurs en fuite pour les juger et non pour leur montrer sa bonté, il ne se serait jamais revêtu de cette fragile enveloppe de limon (Gn 2,7) dans laquelle il a pu souffrir avec nous et pour nous.

      Aux païens cela paraît, pour reprendre les paroles de saint Paul, de la faiblesse et de la folie (1Co 1,23.25), car ils se fondent sur les raisonnements de la vaine philosophie et forment des jugements sur le Créateur d'après les lois de la création. Est-il plus grande œuvre de puissance que de faire concevoir la Vierge, à l'encontre des lois de la nature ? Et, après avoir pris notre chair, de ramener une nature mortelle à la gloire de l'immortalité en passant par la mort ? C'est pourquoi l'apôtre dit : « La faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme » (v. 25)...

      Aujourd'hui le sein de la Vierge devient la porte du ciel par laquelle Dieu descend chez les hommes pour les faire monter au ciel. 

Discours 15 ; PL 162, 583 (trad. Delhougne, les Pères commentent, p. 483)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2014-08-14