Passioniste de Polynésie

16 decembre

Sant adelaide d

Sainte Adélaïde

 En 999, à l’abbaye de Seltz, près de Strasbourg,  première impératrice de Germanie et bienfaitrice de l’Ordre bénédictin. Elle consacra sa vie au service de l’Église et de la paix, comme à celui de l’Empire, alors garant des deux autres. Elle eut pour biographe St Odilon de Cluny.

Impératrice du Saint Empire († 999)

Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier, lorsqu'elle fut veuve du roi d'Italie.
À la mort d'Othon Ier, elle exerça la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis à nouveau pendant la minorité d'Othon III. Ce fut pour elle, des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves. Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, surmontèrent tous les obstacles. Elle montra toutes les qualités d'un chef d'État dans la justice de sa charge et toutes les vertus chrétiennes dans sa charité attentive aux pauvres. 
Elle consacra les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l'Église et des pauvres. Elle se montra le ferme appui de la culture occidentale en favorisant le monachisme clunisien. Elle mourut à Seltz, près de Strasbourg, lors d'un voyage qu'elle effectuait dans l'un des nombreux monastères qu'elle avait fondés.

Sant adone di vienne

Saint Adon

 moine de Ferrières-en-gâtinais, puis de Prüm en Rhénanie. Il mourut archevêque de Vienne en 875. Il écrivit un martyrologe de valeur historique contestable, mais qui lui permit peut-être d’y être inscrit lui-même.

Martyrologe Romain : À Vienne, alors dans le royaume de Provence, en 875, saint Adon, évêque, qui fut moine auparavant et composa un Martyrologe, où il inscrivit pour chaque jour des éloges de saints.

Saint Aggée

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Aggée, prophète, qui, vers 515 avant le Christ au temps de Zorobabel, chef de Juda, avertit le peuple de reconstruire la maison du Seigneur, dans laquelle viendrait le Trésor de toutes les nations.

St Béan

 Ermite et fondateur d'un monastère en Irlande (Ve ou VIe s.)

Clemente marchisio 001Bx Clement Marchisio 

  Italie   Naissance: 01.03.1833  à Racconigi (Piémont)   Mort: 16.12.1903
Prêtre le 20.09.1856 - Fondateur des Filles de Saint-Joseph, consacrées au culte de Saint-Sacrement (Hosties, ornements, etc.) –il fut 43 ans curé de Rivalta, dans la banlieue de Turin ; ses journées étaient réglées avec rigueur, de 5 heures du matin à minuit. 
Béatification: 30.09.1984  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Rivalba près de Turin, en 1903, le bienheureux Clément Marchisio, prêtre, curé de la paroisse de ce lieu et fondateur de l’Institut des Filles de Saint-Joseph.

Saint Évrard

Martyrologe Romain : À Cysoing dans l’Artois, en 867, saint Évrard. Comte du Frioul, il construisit en ce lieu un monastère de chanoines réguliers, où il fut pieusement déposé, quelques années après sa mort.

Beato onorato venceslao kazminski c

Bx Honoré de Biala Podlaska Kazminski

 KAZMINSKI  Florent
Nom de religion: Honoré de Biala Podlaska
 Pologne   Naissance: 16.10.1829  à Biala Podlaska    Mort: 16.12.1916
Architecte, Capucin, Prêtre en 1852. Prédication, direction spirituel. Sous la persécution tsariste, il fonda plus de 20 associations et congrégations que l'épiscopat polonais décida de réorganiser en 1908, le P. Honorat étant écarté de leur direction.
Béatification: 16.10.1988  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Nowe Miasto en Pologne, l’an 1916, le bienheureux Honoré de Biala Podlaska (Venceslas Kazminsky), prêtre capucin, qui accomplit une œuvre remarquable en confessant les pénitents, en prêchant la parole de Dieu et en réconfortant les âmes des prisonniers.

saint Macaire
de Collesano

Martyrologe Romain : En Lucanie, l’an 1005, saint Macaire de Collesano, moine, remarquable par son humilité et ses privations, qui dirigea avec sagesse divers monastères du mont Mercure et du Latiano.

Beata maria degli angeli marianna fontanella i

 Bse Marie des Anges

 Vierge moniale du Carmel

Bx Rainard 

- En 1150, moine de Clairvaux, puis 5e abbé de Cîteaux. On lui attribue la collection des “Statuta” des Chapitres Généraux et des Us de l’Ordre. De concert avec Pierre le Vénérable, il ménagea la réconciliation d’Abélard avec St Bernard. A sa mort St Bernard écrivait au Pape  Eugène III : « C’est pour moi un double sujet d’affliction, car en sa personne j’ai perdu à la fois un père et un fils ».

Beato sebastiano maggi

 Bx Sébastien Maggi

Martyrologe Romain : À Gênes en Ligurie, l’an 1496, le bienheureux Sébastien Maggi, prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, qui prêcha l’Évangile au peuple de la région et veilla à la discipline régulière dans plusieurs couvents de son Ordre.

Beato filippo siphong onphitak

Bx Philippe Siphong Onphitak
et

6 Chrétiens thaïlandais

Bx Philippe Siphong Onphitak, martyr en Thaïlande († 1940)
Martyrologe Romain : Père de famille, il fut choisi comme chef de la communauté chrétienne pour remplacer le prêtre de Sog-Khon, expulsé, et, quand commença la persécution contre les chrétiens, il fut conduit au bord de la rivière Tum Nok, torturé et fusillé, près de Mukdahan en Thaïlande.
Il a été béatifié, le 22 octobre 1989, par le Saint Père Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005).

- En 1940, , tués à coup de carabine, pour avoir voulu rester fidèles au Christ : le catéchiste Philippe, père de 5 enfants, 2 religieuses, Agnès et Lucie, la vieille cuisinière de la Mission, Agathe , et 3 jeunes filles de 16, 15 et 14 ans : Viviane, Maria et Cécile.

Saintes femmes en Afrique 

Martyrologe Romain : Commémoraison de plusieurs saintes femmes, qui, en Afrique, durant la persécution vandale sous le roi arien Hunnéric, en 480, furent suspendues avec des poids aux pieds et des lames incandescentes sur le dos, achevant ainsi heureusement le combat du martyre.

Date de dernière mise à jour : 2018-12-16