Passioniste de Polynésie

14 juillet

56327495Saint-Camille-de-LELLIS

A Rome, en 1614, il est avec St Jean de Dieu, le patron des infirmiers, infirmières et de leurs malades. Soldat, il avait connu tavernes et mauvais lieux (il fut même chassé de l’armée pour inconduite !), il connut finalement l’hôpital. La misère des malades l’amena à les soigner, et pour ce mieux faire, à devenir prêtre. et fondateur des Camiliens.

Roland

C’était, selon la tradition, un prince anglais (ou irlandais), né vers 1150, et que St Pierre de Tarentaise convertit à la vie monastique. Il fut abbé de Chézery dans l’Ain pendant 44 ans (de 1186 à 1230) malgré sa faible apparence (il mesurait 1m56 et souffrait de scoliose ).

Bx Boniface de Savoie

A Ste Hélène sur Isère où il mourut en 1270, et à Hautecombe où il est enseveli, 11ème enfant de Thomas Ier, Comte de Savoie ; il fut chartreux, puis évêque de Belley ; une de ses nièces, épouse du roi Henri III d’Angleterre, le fit appeler à l’archevêché de Cantorbéry mais sa nomination étant mal acceptée en Angleterre, il revint en Savoie.

Bx Humbert de Romans,

En 1277 à Valence en Dauphiné,  maître général des Dominicains. Avec St Bonaventure, il intervint dans le conflit qui opposa, de son temps, clergé diocésain et ordres mendiants.

Francois solanoSaint François Solano

En 1610,  franciscain espagnol, missionnaire au Pérou et aux « Indes Occidentales ». Il est invoqué contre les tremblements de terre. Il aimait souligner, de quelques notes de violon, tel ou tel passage de ses homélies.

St Ulric de Cluny, 

o.s.b. († 1093) Par sa famille riche, il passa sa jeunesse à la cour de l'empereur Henri le Noir et fit des pèlerinages en Terre Sainte et à Rome. En 1052, il se retira à Cluny où il se fit moine. Plus tard, il partit fonder des monastères en Suisse et en Allemagne avant de revenir à Cluny pour y changer la règle intérieure afin de préserver la prière, la pauvreté, la chasteté... Il repartit ensuite fonder de nouveau d'autres abbayes.

        Devenu aveugle, il s'installa dans un de ses monastères allemands (celui de Zell) et attendit sa mort dans une prière constante.


St Juste,

Martyr romain. Il appartenait à l’armée impériale et ne cachait pas sa foi chrétienne. Il fut arrêté et subit le martyre du casque rougi au feu qu’on lui mit sur la tête, et étendu sur un gril; au dessus d’une fournaise ardente. Les Eglises d’Orient le célèbrent parce que la tradition veut qu’il soit mort à Constantinople, l’Eglise d’Occident pense que ce fut à Rome même

St Nicodème de la Sainte-Montagne

(† 1809)  Originaire de Naxos dans les Cyclades grecques, il reçut une éducation remarquable. Il apprit le latin, le français. Après quatre années d’études à Smyrne, il revint à Naxos, ayant la volonté de rendre accessible au peuple grec orthodoxe, opprimé par les Turcs, les trésors de la Tradition de l’Eglise. Au Mont-Athos, il prépara l’édition de la “Philocalie” et de nombreux autres ouvrages de spiritualité. Il rédigea “le manuel des bons conseils”, qui est un condensé de toute la doctrine spirituelle des Pères, n’ayant aucune documentation que celle de sa mémoire fidèle. Les citations sont nombreuses et les références données exactes. Il travailla à l’édition des oeuvres complètes de saint Syméon le Nouveau Théologien et rédigea un livre sur la communion fréquente qui fut condamné par le patriarche Procope. Tout cela était édité en 1800-1804, soit à Leipzig, soit à Vienne. Il eut la douleur de voir détruit tout le manuscrit des oeuvres complètes de saint Grégoire Palamas, parce que les Autrichiens pensaient que c’étaient des messages révolutionnaires adressés par Napoléon aux Grecs. Il est difficile de citer ici l’ensemble de tout ce qu’il a pu ainsi éditer, mais grâce à lui bien de ces oeuvres ont été une source inépuisable d’enseignement à la plénitude de la vie en Christ, à une époque où la férule turque opprimait les communautés orthodoxe

Beato michele ghebreBx Ghébré-Mikaël Prêtre lazariste et martyr (1791 - 1855)
St Phocas,

évêque et martyr († 117) 

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04