Passioniste de Polynésie

16 juillet

Bathelemy des martyrsBx Barthélemy des Martyrs

A Braga au Portugal, en 1590, évêque dominicain ami de St Charles Borromée, et comme lui, plein de zèle pour la réforme de son diocèse.

 

Beata maria rosa susanna agata de loyeLes 32 religieuses martyres d’Orange

En 1794, parmi elles se trouvaient deux cisterciennes, doublement sœurs par le sang : Marie et Madeleine de Justamont ). Elles furent guillotinées « pour avoir tenté de renverser la République par fanatisme et superstition ». En prison, ces religieuses qui appartenaient à différentes congrégations, s’organisèrent en communauté, mettant tout en commun et adoptant toutes un  même règlement de préparation à la mort.

Marie madeleine postelSainte Marie- Madeleine Postel

En Normandie,  réalisatrice de ce qu’on appellera plus tard « écoles  ménagères » : elle  dut pour cela  préparer et passer à 62 ans son « Brevet », et fonder une Congrégation d’enseignantes : les Sœurs de la Miséricorde. Elle mourut nonagénaire en 1846.

Saint antiocheSaint Antioche 

MÉDECIN ET MARTYR († IIIE OU IVE S.)
Fête Le 16 Juillet
Martyrologe Romain : À Anastasiopolis en Galatie, au IIIe ou IVe siècle saint Antioche, martyr.
Médecin en Galatie et Cappadoce, il parcourait les villes et les campagnes pour soigner les malades et c'est ainsi qu'il fut arrêté, pendu et enfin décapité.

Hélier

Au 6ème siècle,  il naquit à Tongres, en Belgique, et vécut en ermite dans l’île de Jersey ; c’est en mémoire de lui que la capitale de l’île prit le nom de Saint-Hélier.

Bx Alain

En 1202, à Cîteaux où il était entré comme convers,  né à Lille, surnommé le « Docteur universel ». Il passait en effet pour l’homme le plus savant de son temps, « Echo heureux des recherches hardies de son temps ». Il est fêté ce jour à Cîteaux

St Eustathe, 

évêque d'Antioche († c. 338) évêque d'Antioche, est né à Side en Phamphilie, vers 275. Il fut évêque de Bérée, puis à Antioche. À Nicée, il se prononca contre Arius et fut dès lors victime de la réaction arienne. Il fut envoyé en exil à Trajanopolis, en Thrace, par l'empereur Constance favorable aux ariens et il remit son âme à Dieu vers 338.

St Athenogène,

évêque et martyr (4e s.)  Evêque de Sébaste en Arménie, il fut brûlé vif avec dix de ses disciples pour sa fidélité à Jésus-Christ. Avant de consommer son marture il chanta un hymne qu'il laissa par écrit à ses disciples et, d'après saint Basile, cet hymne est le merveilleux "phos hilaron" (joyeuse lumière) des vêpres byzantines.


St Clair,

martyr (9e s.)

St Domnion,

martyr (3e s.)  Ce n’était qu’un enfant de dix ans lorsqu’il fut arrêté avec d’autres chrétiens à Avrilly dans l’Eure. Il fut crucifié, cloué par vingt-quatre clous rougis au feu, non seulement dans les bras et les pieds, mais aussi dans tout le corps. Puis, après un long temps de souffrance, il fut décapité. Lors de l’invasion des Normands, ses reliques furent transférées au Puy en Velay en Auvergne où il est encore vénéré.

St Généroux,

abbé (7e s.) Il était romain de naissance, mais vivait dans le Poitou. Il se fit moine à Saint Jouin de Marne où bientôt sa discrétion et sa prudence spirituelle qu’il menait de pair avec une grande austérité, le firent choisir comme Père Abbé. Charge qu’il remplit avec charité à l’égard de ses frères. Une localité rappelle sa mémoire : Saint Généroux-79600.

Bx Milon,

évêque († 1159) Il occupa le siège épiscopal de Thérouanne en Artois, évêché supprimé depuis. Son renom, à l’époque, était tel qu’on disait de lui :” En Bernard, c’est la charité qui brille. En Norbert, c’est la foi. En Milon, c’est l’humilité.” Pour réformer son clergé diocésain et, malgré l’opposition des religieux de Cluny, à l’époque en léthargie spirituelle, il fonda deux abbayes de Prémontrés. Nous avons une lettre de Pierre le Vénérable qui reproche à  Milon de faire prier ses fidèles pour que Dieu réforme les bénédictins de Cluny

St Sisenand,

diacre et martyr († 851)   Diacre et martyr à Cordoue. Il naquit à Badajoz en Estramadure. Jeune encore, il fut reçu dans la communauté des clercs de Saint-Asiscle à Cordoue. Sous Abderrahman II, il fut arrêté par les Maures et après avoir été traîné sur la place publique, il offrit joyeusement sa tête pour la foi en Jéssus-Christ. Son corps fut jeté dans la rivière

St Ténénan,

évêque (7e s.) ou Tinidor. Originaire de Grande-Bretagne, il passa en Bretagne armoricaine sur les bords de la rivière de l’Elorn où il vécut longtemps dans la solitude. Malgré son désir de rester ainsi, il ne put empêcher les fidèles de le rejoindre, de venir lui demander conseil et direction spirituelle et enfin de le choisir pour évêque de Léon. Plusieurs paroisses lui sont dédiées. Le village de son séjour érémitique prit son nom, tout d’abord Lan-Tinidor et transformé de nos jours en : Landerneau-29220

Bx André de SOVERAL

Jésuite en 1593. Plus dans les registres de la Compagnie après 1607. Curé de Cunhau en 1614. Massacré avec 69 fidèles pendant la messe, par des Hollandais aidés par des Indiens d'autres tribus.

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04